Revirement spectaculaire à Toulouse Capitole : la marque "Université de Toulouse" cédée dans une "paix des braves" qui va laisser des traces

Nouvel épisode dans le dossier de "l'Université de Toulouse". L'Université Toulouse Capitole (UTC) approuve finalement le 14 octobre 2024 le transfert de cette marque à l'établissement expérimental de l'université Paul Sabatier. 15 jours plus tôt, la plus vieille faculté toulousaine avait pourtant voté contre !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain". Cet adage semble s'appliquer parfaitement au monde universitaire de Toulouse (Haute-Garonne). Le 20 septembre 2024, l'Université Toulouse Capitole (UTC) s'est opposée au transfert du nom "Université de Toulouse" à l'université Paul Sabatier. 15 jours plus tard, lundi 14 octobre, "surprise" ! Le plus vieil établissement d'enseignement supérieur de Toulouse fait volte-face et vote finalement "pour".

Une université sous pression

Fin septembre, le conseil d'administration de l'UTC avait pourtant voté contre ce transfert. La décision avait suscité l'incompréhension parmi plusieurs acteurs clés, y compris la région Occitanie et le CNRS. Ce refus initial semblait réfléchi. La présidence d'UTC affichait sa volonté de participer à la construction de la marque "Université de Toulouse" à l'international mais pas au détriment de son propre établissement. Mais voilà, en quelques jours, la situation a basculé du tout au tout.

À lire : L'Université Toulouse Capitole organise un nouveau vote dans le dossier "Université de Toulouse", ses composantes se positionnent en faveur du transfert

Les partenaires institutionnels préoccupés par les conséquences de cette position, comme la Région, la mairie de Toulouse et le CNRS, avaient exprimé leur mécontentement en menaçant de "réinterroger leurs collaborations". D'ailleurs, quelques jours plus tard, le laboratoire l'Observatoire Midi-Pyrénées, du CNRS et Météo-France avaient décidé de se retirer du consortium CLIMACT. Ce projet est porté par UTC dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt en sciences humaines et sociales. Leur retrait a mis en péril ce dossier dont le montant est évalué à 10 millions d'euros.

Sous la pression extérieure mais aussi sous l'impulsion de ses composantes, le président d'UTC, Hugues Kenfack n'a pas eu d'autres choix que d'organiser un nouveau vote au sein de son conseil d'administration, le lundi 14 octobre 2024.

"J'assume la responsabilité de solliciter à nouveau le CA"

"Les raisons qui ont motivé ce vote du Conseil n’ont pas changé, mais j’assume la responsabilité de
solliciter à nouveau le CA pour un second scrutin. Comme je l’avais dit lors du précédent CA, il ne
s’agissait pas d’une fin de non-recevoir, mais d’une exception de procédure, avance le président de l'Université Toulouse Capitole dans un message interne.

Le juriste explique : "Entretemps, les discussions ont continué, et nous avons échangé avec nos partenaires : cela me conduit aujourd’hui, comme je l’ai toujours fait, et le ferai tant que j’aurai votre confiance, à prendre mes responsabilités en toute liberté. Comme vous, je suis attaché à la liberté universitaire. Comme vous, je suis attaché à l’autonomie institutionnelle des universités. Comme vous, je suis un serviteur de notre université : seul l’intérêt général doit primer. Je souligne toutefois que certaines prises de parole et certaines méthodes n’ont pas été cordiales.
Pour toutes ces raisons, j’ai proposé de voter « OUI » à ce changement de nom, avec les garanties
suivantes, assorties à ce vote, dans le respect de la législation en cours, et dans le respect de notre
trajectoire institutionnelle propre." 

UTC exprime sa volonté constante d'obtenir malgré tout le statut de "Grand établissement", de se réserver le droit d'utiliser le nom "Université de Toulouse", d'engager une nouvelle discussion sur les compétences de la COMUE "et sur son positionnement par rapport aux deux EPE désormais présents sur le site universitaire toulousain". Ce vote n'implique pas de transfert de compétences vers le nouvel EPE ou l’"appartenance de l’EPE Université Toulouse Capitole au nouvel EPE porté par l’université Paul Sabatier.

20 voix pour, un vote contre, deux abstentions

Cette fois-ci, ses membres se sont montrés majoritairement favorables au transfert du nom "Université de Toulouse" à l'établissement expérimental de l'Université Paul Sabatier. 20 membres ont voté en faveur du transfert, tandis que deux se sont abstenus et un a voté contre.

Cette nouvelle orientation satisfait la présidente de réion Carole Delga : "Ce choix, soutenu par la
majorité des établissements, va permettre de poursuivre la construction d’une université de classe internationale, et ce dans le respect de toutes les communautés."

Comme le déclare le directeur de la Toulouse School of Economics, Christian Gollier, sur son compte X, c'est la "paix des braves (...) On peut se remettre à rêver d'une grande université d'excellence un jour sur les bords de la Garonne. Mais tout reste à faire !"

Un "rêve" qui laissera des empreintes durables à l'Université Toulouse Capitole, tant pour la communauté universitaire que pour une présidence fragilisée par cet épisode.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information