"Il faut sortir de cette situation de blocage" : 151 responsables de laboratoires de recherche contestent le veto de la faculté du Capitole sur la marque "Université de Toulouse"

Le bras de fer au sein des universités de Toulouse (Haute-Garonne) continue, suite au refus de l'Université Toulouse Capitole (UTC) de céder la marque "Université de Toulouse" au projet d'établissement expérimental porté par Paul Sabatier. 151 responsables de structures de recherche lancent un appel au ministère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soutiens au projet de regrouper tous les établissements d'enseignement toulousains sous une même marque, comptez-vous ! Ce serpent de mer en bord de Garonne a connu un énième rebondissement la semaine dernière avec le refus de l'Université de Toulouse Capitole (UTC) de voter en faveur du transfert du nom "Université de Toulouse" au nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) porté par l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

L'objectif des universitaires toulousains est de créer une identité unique à Toulouse "forte et ambitieuse" afin d'exister sur la scène internationale, notamment dans le fameux classement de Shanghai.

Le refus de Toulouse Capitole a provoqué de l'incompréhension, de l'inquiétude mais aussi de la colère au sein même de la plus vieille université toulousaine et dans les laboratoires de recherche locaux. 151 responsables de 92 structures de recherche ont décidé d'écrire, le 25 septembre 2024, au ministère de l'enseignement supérieur afin de faire entendre leur position suite au vote négatif d'UTC.

Une décision "unilatérale"

Pour ces chercheurs, "cette décision unilatérale (d'UTC)" anéantit "la dynamique... construite depuis plusieurs années (utilisée dans la charte de signature du site depuis 2016) et qui bénéficie d’un fort historique d’appropriation et d’utilisation par les scientifiques du site." Toujours selon eux, cette "identité commune" et "les fruits de la montée en visibilité de la dénomination ainsi que le bénéfice des publications déjà faites ces dernières années" sont sur le point d'être perdus.

Cette situation est préjudiciable aux 21 autres établissements du site et à leur communauté qui souhaitent ensemble renforcer leur cohésion et gagner en visibilité et en reconnaissance nationale et internationale.

Collectif de 151 chercheurs de Toulouse

Lettre du 25 septembre 2024

Les signataires de ce courrier réclament "que tout soit mis en œuvre au niveau le plus haut, pour sortir de cette situation de blocage et permettre l’épanouissement d’un nouvel EPE « Université de Toulouse » dans le cadre d’une construction sereine, respectueuse de toutes les communautés."

151 responsables de structu... by France 3 Tarn

L'Université Toulouse Capitole de plus en plus isolée

Selon nos informations, le conseil d'administration de la Comue expérimentale de Toulouse s'est positionné officiellement, jeudi 26 septembre, sur ce dossier. Une large majorité a adopté le changement de nom de la Comue et les statuts du nouvel EPE de l'université Paul Sabatier. Le veto de l'Université Toulouse Capitole n'en serait pas un. Son refus n'aurait pas d'effet de blocage comme le craignent les soutiens à cette évolution.

À lire : "C'est une gifle !" : l'Université Toulouse Capitole ne se soumet pas aux pressions et refuse le transfert de la marque "Université de Toulouse"

Le président de l'Université Toulouse Capitole n'en restera sûrement pas là. En juillet dernier, Hugues Kenfack menaçait, auprès de nos confrères d'Aef, d'aller "jusqu’au Conseil d’État s’il le faut" pour empêcher que le projet d’EPE porté par Toulouse-III d'utiliser la marque "Université de Toulouse", au détriment, considérait-il, de l'EPE de l'université Capitole. Mais aujourd'hui, la présidence d'UTC, sans ses appuis d'hier, semble de plus en plus isolée. La Toulouse School of economics (TSE) et l'Iep de Toulouse, membres du CA de l'université Toulouse Capitole, ont voté en faveur du changement de nom. Une position à contre-courant de la position adoptée par Toulouse Capitole, qui interroge sur l'avenir de ces deux établissements au sein de l'EPE d'UTC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information