Changement climatique : des arbres totalement desséchés et attaqués par des parasites, les forêts sont en souffrance

En Occitanie, de nouvelles conséquences du réchauffement climatique apparaissent. Les arbres de nos forêts subissent du stress hydrique depuis trop de temps. Des parasites se développent et certains arbres dépérissent.

Les images sont saisissantes, les vues aériennes de l'année passée permettent de réaliser l'ampleur des dégâts qui ont lieu depuis quelque temps, dans les forêts de Miramont-de-Comminges en Haute-Garonne. Ce phénomène impacte la plupart des bois composés d'épicéas de notre région. 

Ces arbres sont totalement desséchés. La cause : les sécheresses successives de ces dernières années ont favorisé le développement d'un petit parasite : le scolyte. Il pique l'arbre déjà affaibli par le stress hydrique, se développe sous l'écorce et en quelques semaines seulement le fait dépérir. La quasi-totalité du peuplement est concernée. Une seule solution s'impose alors : l'abattage.

Seuls les épicéas sont affectés par ce parasite. Mais des inquiétudes pèsent aussi sur le devenir d'autres espèces. 

"On sait très bien que l'épicéa n'aura plus sa place dans nos forêts de plaine du piémont commingeois. L'ONF réfléchit, au niveau national, à plusieurs stratégies, des stratégies de résilience des peuplements en place. Des peuplements de feuillus avec notamment des mises en place de forêts dites "mosaïques" en jouant sur la diversité des essences et si nécessaires sur le reboisement d'essences qui sont mieux adaptées au changement climatique".

Thibault Pallec - Responsable de l’unité territoriale Comminges (ONF)

itw ftv

La forêt communale de Miramont-de-Comminges devrait se modifier encore dans les prochaines années.

"On a des zones un peu plus claires à d'autres endroits, on va proposer à la commune dans le cadre des subventions du plan de relance France 2030 de planter des petits îlots d'essence qui seraient susceptibles d'être résistants au changement climatique".

Lionel Ramond - Technicien forestier territorial (ONF)

itw ftv

A l'échelle nationale, les enjeux de l'adaptation au changement climatique sont déjà une réalité.

"L'objectif étant de garder un milieu forestier couvrant, reconstituer le milieu forestier. On connaît l'intérêt de la forêt dans le cadre de la séquestration du carbone, l'Etat met en place des moyens nécessaires pour les plantations".

Thibault Pallec - Responsable de l’unité territoriale Comminges (ONF)

itw ftv

À terme, nos paysages et reliefs seront profondément modifiés, ce n'est que le début du processus de réchauffement climatique.

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Nos forêts souffrent aussi du réchauffement climatique ©Frédéric Fernandes/Frédéric Desse FTV

Reportage Frédéric Fernandes et Frédéric Desse (France 3 Occitanie)