Le changement d’heure, c’est cette nuit. A trois heures du matin, il sera deux heures, et on dormira une heure de plus. Dans les rues de Toulouse, on a sondé la population et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement d’heure n'est pas toujours tout à fait maîtrisé.
"Vous savez ce qu’il se passe cette nuit ?" "Pas du tout." "Halloween ?" "Il y a une Coupe du monde ? Le nouveau 49-3 ?" "Non. Ah si, le changement d’heure !"
Dans le centre-ville de Toulouse, ce samedi 29 octobre, tout le monde est un peu largué. Et l’on compte bien sur les téléphones pour remettre les pendules à l’heure. Cette nuit, les Français pourront bénéficier d’une heure de sommeil en plus. Mais en contrepartie, forcément, il fera nuit plus tôt…
Les horlogers sur le front
Mathias Granier tient l’horlogerie Granier, rue des Couteliers. Dans son magasin, aux allures de caverne d’Ali Baba, changement d'heure rime avec travail : "il va falloir remonter toutes les pendules et les mettre à l’heure. Les nôtres, ainsi que celles des clients en restauration."
En tout, il devra s’occuper d’une quarantaine d’horloges. Certaines nécessitent des réglages spécifiques.
Les horloges à balancier, par exemple, ne peuvent pas être remises en arrière : "on va donc, idéalement, arrêter le balancier pendant une heure, et le remettre en route une heure après."
"Les habitudes sont bousculées"
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, "une augmentation des accidents de voiture, des infarctus du myocarde et des états dépressifs" se fait sentir lors d'un changement d'heure. La durée du sommeil diminue également.
A Toulouse, un chauffeur de taxi nous avoue constater, de son côté, une augmentation des comportements dangereux au volant : "les automobilistes d’une manière générale sont quand même un peu moins attentifs du fait de ce léger décalage", estime-t-il. "Les habitudes sont bousculées…"
En outre, l’intérêt économique du changement d’heure, initialement mis en place en 1976 pour réduire la facture énergétique, est encore aujourd’hui discuté.
Mais le Covid, puis la guerre en Ukraine, ont retardé les débats. D’autant que le changement se fait au niveau européen, et qu'il faut se mettre d'accord. L'heure d'hiver a son lot de détracteurs. Car qui dit une heure de sommeil en plus dit... Une heure de soleil en moins.
Téléphones, tablettes et ordinateurs se remettront heureusement à jour automatiquement. Et les plus distraits des Toulousains pourront compter sur le métro.
Tisséo a en effet annoncé que les lignes A et B circuleraient, exceptionnellement, une heure de plus cette nuit.