Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le sujet du changement d'heure ne fait pas l'unanimité en France alors que l'on se prépare une nouvelle fois à la bascule à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche 28 et 29 octobre. Le débat de suppression est toujours là, voici pourquoi.
L'heure d'hiver arrive dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre. Un changement auquel les Français sont habitués depuis 1976 et qui, au fil des ans, est de plus en plus décrié. Mais cette année encore, on ne va pas y échapper. Dans la nuit de samedi à dimanche, il vous faudra retarder les horloges et les montres d'une heure. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures.
On gagnera ainsi une heure de sommeil supplémentaire. Mais qu'en est-il de l'annonce de la fin du changement d'heure ?
Une dernière fois ?
Le 26 mars 2019, le Parlement européen avait effectivement voté en faveur de l'abolition du changement d'heure saisonnier. Cette décision aurait dû entrer en vigueur à partir de 2021 pour tous les États membres de l'Union européenne, leur laissant le choix entre l'heure d'été et l'heure d'hiver.
Le changement d'heure semble être là pour rester. En raison de la pandémie de Covid-19, les discussions sur son abolition ont été interrompues, comme l'a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un article de Ouest-France. Il semble désormais que cette question ne soit plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discutée à court terme, précise le site Vie-publique.
Instauré pour faire des économies d'énergie de façon temporaire
Le changement d'heure a été instauré en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing, dans le but de réduire la consommation d’énergie, suite au choc pétrolier de 1973-1974.
L'heure d’été a ainsi été introduite dans l’Hexagone par un décret du 19 septembre 1975.
Il a fallu attendre 1980 pour que le passage à l'heure d'été soit étendu à tous les pays membres de l'UE. Et, ce n'est qu'en 2002 que ces dates ont été harmonisées. Chaque année, ce changement s'effectue de la même manière pour tous les pays membres, avec un passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et un retour à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
Santé contre économie
À l'origine, cette mesure devait être temporaire. Au fil des années, les critiques se sont multipliées. Certains mettant en avant ses effets négatifs sur la santé et remettant en question les économies d'énergie réelles qu'il permet d'atteindre.
Cependant, selon les experts, le changement d'heure demeure une mesure organisationnelle qui permet toujours à ce jour encore de réaliser des économies d'énergie pour l'Europe. En raison de cet argument et à l'heure du réchauffement climatique, il se pourrait que cette mesure dure encore très longtemps.