Un Airbus A319 de la compagnie chinoise Tibet Airlines est sorti de piste jeudi matin avant de prendre feu à l'aéroport international de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Il n'y a pas de victime.

L'ensemble des 113 passagers et neuf membres d'équipage ont été évacués et mis "en sûreté", a indiqué le transporteur. Une quarantaine de personnes, légèrement blessées, ont toutefois été conduites à l'hôpital, a précisé l'aéroport chinois.


L'appareil devait effectuer un vol intérieur entre Chongqing et Nyingchi dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) mais un incident est survenu à 08H09 locales (00H09 GMT). Une vidéo diffusée par la télévision publique CCTV montre un avion sur le tarmac et un violent feu faisant rage, avec une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel.

Anomalie au décollage

"Pendant la phase de décollage, l'équipage a remarqué une anomalie et a interrompu
la procédure. L'avion est sorti de la piste", a indiqué Tibet Airlines dans un communiqué. "L'avion a été endommagé par un incendie." Selon le site Airfleets.net, spécialisé sur les flottes aériennes, l'appareil est un Airbus A319, dont le premier vol date de fin 2012.

2ème accident aérien en deux mois en Chine

Tibet Airlines dispose de 28 A319 sur une flotte totale de 39 avions tous produits par le constructeur européen, d'après la même source. Il s'agit du deuxième accident aérien en Chine en moins de deux mois, après la chute toujours inexpliquée d'un Boeing 737-800 le 21 mars dans la région du Guangxi (sud), qui a fait 132 morts.

Il s'agissait de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Chine depuis près de 30 ans, en dépit de la sécurité aérienne généralement considérée comme bonne dans le pays.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité