Le lundi 29 octobre, c'est la journée mondiale des AVC. En France, 140 000 personnes en sont victimes chaque année. Des accidents soudains qui laissent souvent de lourdes séquelles. A Toulouse, l'unité neurovasculaire est considérée comme la meilleure de France.
140 000 personnes font un AVC chaque année en France, soit une personne toutes les 4 minutes. L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte.
40 000 décès par an
Pour sensibiliser la population aux risques d'AVC, une journée mondiale est organisée, chaque année, le 29 octobre. L'occasion d'informer le grand public sur cette pathologie qui survient brutalement et qui entraîne 40 000 décès par an.
L'accident vasculaire cérébral consiste en une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonctions cérébrales, due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Les AVC sont souvent responsables de lourdes séquelles, avec une dépendance pour les actes de la vie quotidienne.
Risque de récidive important
Les personnes qui ont eu un AVC, ont plus de risque de récidive. D'où l'importance de bien connaître les causes et de prendre en charge rapidement les malades.
A Toulouse, le CHU et l'association France AVC organisent une soirée débat le 7 novembre prochain espace Duranti avec des neurologues et des médecins spécialistes de la réadaptation.
Voir le reportage de France 3 Occitanie :