Les températures vont chuter drastiquement à partir du mercredi 11 septembre en raison de l'arrivée d'une masse d'air polaire. L'automne s'invite plus rapidement que d'ordinaire d'après Météo France. La neige est attendue en montagne ainsi que des températures, en plaine, à hauteur de celles que l'on ressent d'habitude à Toussaint.
Si on s'attend à une baisse des températures courant septembre, celle qui s'annonce s'avère un peu brusque. Le froid devrait arriver sur la France mercredi. Jeudi le pic bas devrait être atteint avec 15°C de moyenne maximum à l'échelle de la France. Les 20°C seront à peine atteints près de la Méditerranée d'après Météo France.
Une descente d'air froid d'origine polaire [Groenland] va affecter la France cette semaine. L'animation ci-dessous matérialise très bien la coulée d'air froid/dense qui pourrait donner lieu a des températures bien basses pour la saison.
— Christophe Cassou (@cassouman40) September 8, 2024
Magie des fluides atmosphériques 🤩 https://t.co/iQlC9uvr5h
Le climatologue Gersois Christophe Cassou s'en fait l'écho dans un post sur "X" et publie une carte édifiante de Météo France qui montre la "magie des fluides atmosphériques". Les températures se situeront 4 à 7°C sous les normales de saison, ce qui équivaut à celles que l'on relève d'habitude à Toussaint. Cette soudaine baisse est due à l'arrivée d'une masse d'air polaire qui va descendre jusqu'en Méditerranée.
Air polaire et vents forts
Cette masse d'air devrait générer pluie et averses en plaine, voire gelées le matin. En montagne, les premières chutes de neige de cette fin d'été sont attendues sur les Pyrénées dès 1800 mètres jeudi. Les plus hauts sommets du Massif central pourraient également être concernés.
D'après la Chaîne Météo, "en raison du creusement d'une dépression sur le golfe de Gêne surplombée d'air froid sur une mer chaude, une période durable de mistral et de tramontane se met en place dès lundi. Ce vent se maintiendra jusqu'à samedi prochain. C'est donc une semaine entière de vents forts qui concernera les bords de la Méditerranée".
Les éclaircies devraient apparaître à partir de jeudi soir, ce qui devrait accentuer encore la baisse des températures, surtout la nuit et principalement dans la soirée de vendredi à samedi.