Un cinéma éphémère vient d'ouvrir ses portes dans la halle de la Cartoucherie. Autour d'un bar associatif et d'une boutique, le lieu offre une programmation éclectique. un projet lancé via une plateforme de financement participatif par 3 trentenaires cinéphiles.
Une centaine de sièges, un tarif d'entrée à 5 ou 6 euros.... Depuis ce mercredi et jusqu'au 15 juillet, une partie des halles de la Cartoucherie de Toulouse a été aménagée en cinéma éphémère. Le projet "La forêt électrique" a été lancé par 3 cinéphiles, grâce une campagne de financement sur internet. Cet appel aux dons a permis de réaliser les travaux d'installation et de louer le projecteur.
Un ciné et un café
Du mercredi au dimanche, une programmation éclectique est proposée, de dessins animés comme "Le roi et l'enfant" à des films de genres différents ("Good Morning England" , "Retour vers le futur"...)
Autour de la salle de cinéma, une boutique et un café associatif ont aussi été aménagés. L'idée étant, selon ses fondateurs, de créer un cinéma du futur, qui ne soit pas qu'une salle obscure mais un lieu de vie attractif et convivial.
Co-financé par l'association Cosmopolis, le projet est un premier test. Si l'expérience s'avère concluante, cette salle de cinéma pourrait être pérennisée.
Le reportage de Martin Vanlaton et Virginie Beaulieu