Circulation difficile à Toulouse : une vidéo de 1962 nous rappelle que ce n'est pas nouveau

A Toulouse, les problèmes de circulation ne datent pas d’hier. En témoigne cette enquête passionnante de l'ORTF en … 1962 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rues sont gorgées d’automobilistes, les piétons traversent n’importe où, les deux roues empruntent les mauvaises voies … Tous les usagers Toulousains évoquent des difficultés à se déplacer en ville.

Selon eux, au-delà des problèmes de stationnement et des routes "trop étroites", la critique semble s’orienter vers le manque de civisme des conducteurs et des piétons. "Il y a beaucoup de gens qui se fichent pas mal du bonhomme qui vient à côté" ou encore "beaucoup de gens ne se plient pas au code de la route."

Même le maire de l’époque, Louis Bazerque, pointe du doigt "l’indiscipline" des Toulousains. C'est ce qui ressort de cette vidéo, exhumée par l'INA, de l'enquête tournée par l'ORTF en 1962.

Problèmes de circulation à Toulouse en 1962. Rencontre avec les toulousains et interview du maire de l'époque, Louis Bazergue. ©INA

De nouveaux parkings, de nouvelles routes … mais pas de transports en commun !


Toujours selon le maire d’alors, il faut alors trouver des solutions pour ne pas avoir "aux heures de pointe trop de monde dans les rues, ce qui nécessiterait des transports en commun trop importants."

Dans le micro-trottoir, aucune allusion non plus aux transports en commun… Le dernier tramway a été supprimé en 1957, parce qu’il gênait les automobilistes !

Remarquons quand même un homme, en avance sur son temps, qui évoque ce qui lui semble "une utopie" : les voitures électriques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information