Bien loin de la mer, c'est une entreprise toulousaine qui localise les bateaux du Vendée Globe et les éventuels icebergs qui pourraient croiser leur route. Un rôle déterminant pour la sécurité des skippeurs que CLS assure depuis la première course en 1989.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un peu la vigie du Vendée Globe. Depuis la première édition de la course, en 1989, l'entreprise toulousaine CLS veille à la sécurité des skippers grâce à ses satellites. Dans son centre opérationnel, les moindres déplacements des bateaux sont suivis 7 jours sur 7 ce qui permet d'établir entre autres le classement et la cartographie de la course. Mais CLS, leader mondial de la sécurité maritime, surveille aussi les icebergs, ces dangers de haute-mer qui pourraient croiser la route des bateaux...
Voyez le reportage de Christophe Romain et Yann-Olivier d'Amontloir :
Bien loin de la mer, c'est pourtant une entreprise toulousaine, CLS, qui localise les bateaux du Vendée Globe et les éventuels icebergs qui pourraient croiser leur route. Un role déterminant pour la sécurité des skippeurs que cette entreprise assure depuis la première course en 1989.
Grâce aux données transmises par CLS, la direction de course adapte en permanence la route des skippers pour leur éviter des dangers. L'entreprise suit d'autres courses maritimes : la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro. Elle a également décroché l'an dernier un contrat de 4,5 millions d'euros avec le Grand Paris. Une des ses filliales va surveiller pendant 15 ans les mouvements du sol liés aux travaux du "Grand Paris Express", la grande infrastructure ferroviaire prévue en Ile-de-France.CLS existe depuis 1986 à Toulouse.
Cette filiale du CNES, de l’IFREMER et de la société d’investissement ARDIAN est spécialisée dans la fourniture de services satellitaires pour la gestion des ressources marines, la surveillance environnementale et la sécurité maritime. Elle offre aussi ses services pour le support aux opérations pétrolières et le suivi du transport terrestre. Elle a réalisé un chiffres d'affaires de 108,7 millions d'euros en 2015.
Elle comptait 550 salariés.
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/cls-entreprise-toulousaine-qui-veille-skippers-du-vendee-globe-1157257.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer