Après plusieurs journées de blocage, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales veulent à nouveau perturber la circulation sur les routes nationales 320 et 22. L'accès en Andorre depuis le sud-est des Pyrénées risque d'être difficile voire impossible.
L'accès au Pas de la Case sera fermé à partir de 10 heures ce vendredi 2 février 2024 préviennent les agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Ils prévoient en effet de bloquer le carrefour de la Croisade, le passage obligé sur la route de l'Andorre mis à part le Tunnel via l'Espagne.
Les agriculteurs restent mobilisés dans l'attente des nouvelles du sommet qui doit se tenir ce jeudi 1er février avec pour thème le projet d'accord de libre-échange avec le Mercosur. Les discussions devraient permettre également aux 27 d'aborder la crise. Mais l'annonce a été faite dès ce mercredi 31 janvier, la route devrait être occupée par des tracteurs.
De nombreuses opérations sont toujours en cours dans toute la région, le Gard, l'Aude, l'Aveyron, les Hautes-Pyrénées mais aussi le Tarn-et-Garonne, le Lot ou encore le Gers.