Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs, ce jeudi 1er février 2024. Parmi les nouvelles actions prévues ce matin, le blocage de la plateforme d'un supermarché à Baziège, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne. Mais en milieu de journée, la FNSEA et les JA ont appelé à la fin de la mobilisation. Voici la carte des barrage en train d'être levés.
Les agriculteurs sont restés mobilisés en ce jeudi 1er février 2024. Plusieurs actions ont débuté, en début de journée, par un nouveau blocage de la plateforme logistique du supermarché Lidl à Baziège, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne. 200 tracteurs étaient attendus à 8h ce matin, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Mais en milieu de journée, les syndicats agricoles de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont décidé de suspendre les blocages des agriculteurs en France, jeudi 1er février 2024, en réponse aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
Dans les Hautes-Pyrénées, la Fdsea 65 appelle les agriculteurs à "rentrer" : "nous suspendons les blocages des axes."
Voir cette publication sur Instagram
Le barrage sur l'A68 au niveau de Garidech (Haute-Garonne) a été maintenu dans la matînée. Mais les manifestants ont annoncé la levé de leur barrage à la fin de la journée.
En revanche dans le Tarn-et-Garonne sur l'A20, les personnes présentent sur le barrage ne semblent pas prêts à partir. Selon le représentant des JA82, il faudra attendre vendredi en fin d'après-midi avant que la circulation ne soit rétablie.
Le centre-ville de Rodez toujours occupé par les tracteurs
Hier soir, 400 tracteurs se sont installés au centre-ville de Rodez place d'armes dans l'Aveyron. Certains y ont passé la nuit. Un nouveau rassemblement est prévu à Rodez à 14 heures à l’initiative des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA de l'Aveyron, dans les grandes surfaces autour de Rodez.
Dans le Gers, des barrages filtrants ont été opérés à Eauze et Nogaro hier soir. Une nouvelle action du même type est prévue ce jeudi à Fleurance vers 16h.
Dans le Lot, les jeunes agriculteurs préparent une mobilisation devant la Direction départementale des territoires avec "une mise en scène" de leurs contraintes environnementales.
De nombreux blocages ont été levés d'autres sont toujours en cours sur certains axes routiers :
Tarn-et-Garonne :
- Coupure de l’A20 à Montauban Nord dans les deux sens
- Coupure de l’A62 entre Agen et Montauban dans les deux sens
Gers :
- La RN124 entre Vic-Fezensac et l'ouest de Manciet-Eauze est fermée. Un blocage est toujours en cours à Dému
Hautes-Pyrénées :
- A64, seul l'échangeur de Tarbes Est (n°13) est toujours bloqué. Les autres échangeurs ont été libérés.
Lot :
- Le barrage au rond-point de l'autoroute A20 à Souillac a été levé