Le secteur de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) s'annonce saturé mardi 30 janvier 2024. Les agriculteurs y organisent une mobilisation dans l'attente des nouvelles annonces du Premier ministre, Gabriel Attal. Si les nouvelles mesures ne leur conviennent pas, une opération de grande envergure à Toulouse est annoncée dès mercredi.
L'objectif des agriculteurs d'Occitanie est de lancer mardi 30 janvier 2024 un nouveau coup de semonce. Contrairement aux craintes initiales, les manifestants ne devraient pas paralyser le périphérique toulousain aux heures de pointe matinales, mais leur nouvelle mobilisation ne sera pas sans conséquences sur le trafic routier dans l'agglomération.
L'action, prévue après 9 heures, vise à bloquer l'aéroport Toulouse-Blagnac et ses alentours en se concentrant principalement sur le rond-point devant l'aérogare.
Un gros effectif policier est présent dès le début de matinée au niveau de l’aéroport, une vingtaine de camions de CRS et deux chars de la gendarmerie sont sur place.
Les agriculteurs du Gers et Tarn-et-Garonne ainsi que d'autres départements convergeront vers cette zone. Des paysans tarnais venant de l'est sont également attendus sur place.
Un blocage de Toulouse ?
La durée et l'ampleur de l'action dépendront des annonces du Premier ministre Gabriel Attal prévues pour 15 heures à l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale.
Les agriculteurs attendent des mesures concrètes en faveur de leur secteur, exprimant leur mécontentement face aux annonces jugées insuffisantes faites, vendredi 26 janvier, en Haute-Garonne.
En raison d'une manifestation des agriculteurs, des blocages sont à prévoir sur les accès routiers à l'aéroport ce mardi 30 janvier.
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 29, 2024
Nous vous conseillons fortement d'anticiper votre venue.
Tout changement de situation fera l'objet d'une nouvelle communication. pic.twitter.com/OJXGCelmh5
Malgré la mobilisation, les vols à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ne devraient pas être perturbés. Les compagnies aériennes maintiendront leurs horaires habituels de décollage et d'atterrissage. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs d'anticiper leur venue et de privilégier l'entrée nord de l'aéroport ainsi que les parkings P5-P6, avec une marche estimée à 15 minutes jusqu'à l'aérogare.
Les Jeunes agriculteurs (JA) du Gers ont rejoint les manifestants en début de mantinée avec une cinquantaine de tracteurs et une centaine d'agriculteurs.
Désormais, tous les regards sont tournés vers Paris. Si les agriculteurs ne sont pas satisfaits, une action d'ampleur bloquant Toulouse (Haute-Garonne) est programmée dès le lendemain mercredi 31 janvier.
La confédération paysanne 31 annonce qu'elle organise un barrage filtrant au marché gare (MIN) de Toulouse dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier. Son objectif : dénoncer les traités de libre-échange et les produits agricoles provenant de l'étranger avec des normes sociales et environnementales différentes de celles qui sont imposés aux agriculteurs français.