Les photos réalisées par les photographes barcelonais Joan Thomàs et Téo Vazquez en mars dernier seront présentées vendredi 14 septembre lors d'une déambulation dans le quartier. Des portraits réalisés dans le cadre du projet "Colab Quarter" dont la ville de Colomiers est lauréate.
Les portraits sont en cours de collage dans la résidence Seycheron de Colomiers. Les sourires de 5 habitants emblématiques du quartier vont s'afficher en 18 mètres de haut sur 7 mètres de large sur les murs des immeubles.
Une exposition hors norme, résultat du projet Colab Quarter qui a débuté à l’occasion du Festival Wikipolis en mars 2018. Deux photographes barcelonais, Joan Thomàs et Téo Vazquez, ont réalisé les portraits des résidents avec l’aide d’une photobox mobile. Une boîte cartonnée dans laquelle les habitants du quartier du Parc Seycheron ont pu insérer leur tête pour aller se « faire tirer le portrait » seul, en famille ou entre amis.
Les artistes espagnols ont photographié les habitants, tout en les faisant parler de l’histoire de leur quartier. Pour restituer leur travail, ils ont choisi de coller des photos en format géant sur les murs du quartier en cours de réhabilitation.
(395 logements sont en cours de réhabilitation au Parc Seycheron, patrimoine du bailleur social Altéal)
Le public pourra découvrir ces portraits Vendredi 14 septembre 2018 au cours d'un spectacle musical conté par la compagnie Racon’Tarn, en cheminant au travers des immeubles du quartier. Départ prévu à 17h30 de la maison Citoyenne du Seycheron, allée de Naurouze à Colomiers. (spectacle gratuit)
La ville de Colomiers est lauréate du programme « Europe Créative », autour du projet Colab Quarter, avec plusieurs partenaires européens : Ukraine, Turquie et Espagne. L’association CRICAO est chef de file de ce projet Européen.
L’objectif de ce programme est de faire de l’art et de la culture des leviers de mobilisation dans les quartiers.
Un projet qui créé un modèle de développement culturel collaboratif au sein du quartier du Parc Seycheron à Colomiers, faisant travailler ensemble, sur un même territoire, des acteurs culturels européens et d’un projet artistique participatif incluant la photographie dans l’espace public, le design culinaire et l’architecture sociale.