Colomiers, vainqueur dimanche de Bayonne (36-13) en clôture de la 3e journée de Pro D2, a pris la tête du classement à Grenoble grâce au point de bonus offensif, obtenu à la dernière minute.
En deux minutes, Colomiers s'est offert la première place in extremis.
Deux essais en toute fin de match signés Nicolas Plazy (77e) et Daniel Faleafa (79e) ont permis au club haut-garonnais d'engranger un bonus offensif synonyme de première place, avec un point d'avance sur Grenoble, vainqueur vendredi de Mont-de-Marsan (26-21).
Les Columérins ont pris les devants dès la première période avec deux essais de Plazy, dès la 2e minute, et de Paul Pimienta (29e). Après la pause, ils ont pris le large sur des pénalités - 3 pour le buteur Maxime Lafage, auteur de 14 points au total.
Le doublé de Blazy, à trois minutes de la fin, ne suffisait pas pour le bonus, Bayonne ayant également inscrit un essai par son ouvreur Willie du Plessis (7e). Le troisième ligne tongien Faleafa a alors conclu une après-midi parfaite pour Colomiers.
A l'inverse, cette lourde défaite place l'Aviron en position de premier relégable, à égalité de points avec Carcassonne, largement battu à Aurillac (41-10), et Nevers, défait à Perpignan (35-19). L'Usap (3e) complète le podium et une hiérarchie se dégage avec un point séparant chacun des six premiers: Colomiers (13), Grenoble (12), Perpignan (11), Montauban (10), Dax (9) et Biarritz (8). Dans cette ébauche de Top 6, la surprise se nomme Dax, d'ordinaire abonné au bas de tableau et large vainqueur de Narbonne (35-16) jeudi.
Montauban, vainqueur à Massy (11-10), est l'une des trois équipes encore invaincues, avec Colomiers et Grenoble. Biarritz, qui a dominé Béziers (18-9), a enfin marqué ses premiers essais (2).