Comment les apiculteurs de la Haute-Garonne tentent de faire face au déclin des abeilles

30 % des colonies d'abeilles ont disparu cet hiver en France, constate l'Union nationale de l'apiculture française. Et si le ministère a annoncé une aide de 3 millions d'euros pour aider la reconstitution des essaims, tous les apiculteurs ne sont pas concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver dernier, 30% des colonies d'abeilles ont disparu en France.

Mais si parasites, fongicides, insecticides et herbicides sont mis en cause, les chercheurs n'ont toujours pas identifié le phénomène toxique qui provoque le déclin des abeilles.

En juillet, l'Etat a décidé de débloquer 3 millions d'euros pour aider à la reconstitution des essaims. Mais tous les apiculteurs ne profitent pas de ces aides matérielles au-delà desquelles les syndicats professionnels demandent à l'Etat d'interdire les néonicotinoïdes et le gliphosate.

Voir le reportage de Delphine Gérard, Solenn Lagha, Thierry Villeger et Jean-Pierre Duntze :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information