L'Occitanie est la région la plus touchée par la rougeole. Dernière épidémie en date : 17 cas à l'école d'ingénieur de Purpan de Toulouse ce lundi 3 juin. Concrètement, que faire si des cas de rougeole se déclarent autour de vous?
A l'école d'ingénieur de Purpan 17 cas de rougeole ont été detectés ce lundi 3 juin. 5 étudiants sont hospitalisés. Cet évènement s'inscrit dans un contexte tout aussi alarmant : l'Occitanie est la région la plus touchée par la rougeole. 320 cas ont été rapportés pour l'année 2019, pour l'instant.
Le vaccin comme seul remède
Il n'existe aucun traitement contre la rougeole. L'ARS (Agence régionale de santé) le rappelle : le seul moyen de lutter est de se faire vacciner.
Le vaccin contre la rougeole fait partie des 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018. Une première dose doit être reçue à l'âge de 12 mois, puis une seconde entre 16 et 18 mois.Quand on se vaccine on le fait pour soi mais aussi pour son entourage. D'autant plus que certaines personnes fragiles ne peuvent pas se vacciner comme les femmes enceintes par exemple.
La région #Occitanie alerte sur les nombreux cas de #rougeole recensés. https://t.co/5k5kiLXo1V #vaccination pic.twitter.com/zNSnIvRdFj
— Infirmiers.com (@infirmierscom) 31 mai 2019
Toutes les personnes nées après 1980 doivent se vacciner d'après Anne Guinard, épidémiologiste à Santé Publique Occitanie. Elle explique que les personnes nées avant 1980 ont probablement déjà attrapé la rougeole car le virus circulait beaucoup. De fait, elles sont immunisées.
Si des cas de rougeole se déclarent autour de vous et que vous n'êtes pas ou mal vacciné (une seule dose), l'ARS recommande de le faire dans les 72 heures suivant le contact avec une personne contaminée.
Il est possible de vacciner les nourrissons à partir de 6 mois.
Maladie infectieuse grave et contagieuse
D'après Anne Guinard, une personne sur trois atteinte de rougeole se ferait hospitaliser suite à des complications (troubles pneumologiques ou neurologiques principalement).
La maladie est à prendre au sérieux parce qu'elle circule encore, surtout en Occitanie selon l'épidémiologiste :
La rougeole touche tout le monde. C'est une maladie particulièrement dangereuse pour les jeunes adultes et les nourrissons.
La circulation du virus de la #rougeole reste active sur tout le territoire : 1070 cas de rougeole ont été déclarés depuis le 1er janvier 2019 https://t.co/XFeNcUi7MA
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) 15 mai 2019
➡️ Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres
Plus d'infos sur https://t.co/FgpPMKsKdd pic.twitter.com/fZHSByM5PX
Les symptômes
Fièvre, nez qui coule, toux puis éruptions cutanées sur tout le corps. Ce sont les symptômes de la rougeole. Attention : la contagion opère dès le début de la maladie. Concrètement, cinq jours avant l'apparition de boutons, une personne atteinte de rougeole est déjà contagieuse.
Rougeole : une des maladies infectieuses les plus contagieuses
- La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe
- Un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes
- Aucun département en Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale contre la rougeole, recommandé par l’OMS pour permettre l’élimination de la maladie
- Dans 9 cas sur 10, les personnes infectées ne sont pas ou sont insuffisamment vaccinées
- Les professionnels de santé ont l'obligation de déclarer les cas de rougeole à l'ARS