Occitan, catalan, provençal, basque, corse, alsacien, breton… les langues régionales sont nombreuses en France. Un concert a réuni des artistes venus de nos régions, dont Eric Fraj pour des chansons en langue occitane. Un spectacle à découvrir sur la plateforme france.tv
La chanteuse basque Anne Etchegoyen, a réuni le temps d’une soirée concert sur la scène de l’Alhambra à Paris, des artistes venus de toutes les régions de France. Ils ont chanté des titres en occitan, provençal, basque, corse, alsacien et breton.
«Canta Kanañ !» à l'Alhambra, le concert qui met à l'honneur les chansons de nos régions est en replay sur france.tv
Sur scène, autour d' Anne Etchegoyen : le chanteur basque Patxi Garat, venant de Bayonne le Choeur d'hommes Aizkoa, Francine Massiani la chanteuse corse, la bretonne Gwennyn, Matskat qui chante en alsacien, Liza l'Occitane qui vient de Provence, et enfin, Eric Fraj pour la région Occitanie.
Eric Fraj, un demi-siècle de chansons occitanes
Eric Fraj est bien connu du monde occitan. Musicien, écrivain, poète, philosophe et chanteur multi-langues, voilà 50 ans qu’il nous parle oc en chansons.
Eric Fraj, un artiste complet, à la fois chanteur, auteur et compositeur, que nous avons souvent rencontré.
Si dans ses chanson il s’exprime en 3 langues, catalan, castillan et occitan, c’est à cette dernière que va sa préférence. Cette langue, il l’a longtemps enseignée, tout comme l’espagnol et la philosophie. Aujourd’hui, il continue de la chanter, et pour le concert des langues régionales il a choisi d'interpréter les deux morceaux : Botelha a la mar (une bouteille à la mer) et Marinièr.
Il est accompagné du talentueux guitariste Morgan Astruc :
Eric Fraj a commencé sa carrière de chanteur durant l’essor de la «nòva cançon occitana», dans les années 70, c’est à la suite des grandes figures de l’époque comme Claudi Marti ou Mans de Breish qu’il s’est lancé dans la chanson. Cette année 2023, est marquée par un album anniversaire, un triple cd édité à l’occasion de ses 50 ans de carrière : “La Vida”, vous pourrez y retrouver les deux morceaux Botelha a la mar (une bouteille à la mer) et Marinièr.
Viure al País le magazine en langue occitane de France 3 dans sa chronique Bom-Badís, produite par Piget Films et France Télévisions, vous présente, analysé par Aimat Brees, l'album "La Vida" : Viure al País du 15 octobre 2023.
Pour revoir le concert des langues régionales : «Canta Kanañ !» à l'Alhambra
A noter une nouveauté sur la plateforme france.tv, une page dédiée aux langues régionales : Ces langues qui nous parlent