Ce mercredi se tenait à Toulouse la sélection régionale du concours de plaidoiries des lycéens. Sur les 10 candidats choisis en Occitanie, un seul participera à la finale le 24 janvier à Caen. Ce concours est avant tout un espace de liberté d'expression proposé aux jeunes pour défendre une cause.
C'est un concours de joute verbale où il faut manier la parole avec aisance et facilité. Mais c'est avant tout une histoire d'éloquence et de conviction. Ce mercredi se tenait à la faculté de Droit de Toulouse, la sélection régionale du concours de plaidoiries des lycéens. Dans l'arène, ils n'étaient plus que 10 à s'affronter verbalement.
Défendre une cause
Face à eux, un jury composé essentiellement d'enseignants, d'avocats, de journalistes et de personnes engagées dans les défenses des Droits de l'Homme.Car le but de cet exercice est bel et bien de permettre à ces jeunes de mettre en avant leur aisance orale mais aussi leur sincérité pour défendre une cause, comme les féminicides ou les violences faites aux femmes.
Au final, un seul sélectionné
Tous les lycéens de la seconde à la terminale d'un lycée général, technologique ou professionnel pouvaient y participer. Ce mercredi, chaque candidat devait alors défendre une liberté bafouée. Une véritable tribune d'expression pour ces jeunes.Un voyage à New York
Au final, un seul sélectionné. Elle ou il ira à Caen le 24 janvier prochain pour participer à la finale de ce concours d'éloquence qui se tiendra au Mémorial de la ville.Le gagnant se verra alors offrir un voyage à New-York avec en prime la visite d'une autre tribune, celle du siège des Nations Unies.
A Toulouse, c'est une ariégeoise Camille Carignano du lycée Pyrène de Pamiers qui a remporté le premier prix ce mercredi et qui ira donc défendre l'Occitanie lors de la finale.
L'une de nos équipes a suivi ce concours dont la plaidoirie de Athys en terminale au lycée Théophile Gautier à Tarbes. Il avait choisi de défendre la situation au Tibet. Un sujet qui lui tenait particulièrement à coeur. Voici le reportage sur ces sélections régionales.