Conduire en toute circonstance, par tous les temps: ça s'apprend

A Bruguières, au nord de Toulouse, le centre Centaure dispense des formations aux automobilistes pour mieux appréhender les risques de la route, notamment en hiver.

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Qui n'a jamais eu peur sur une route enneigée ou verglacée ? Qui n'a jamais été surpris par un freinage tardif sur une route mouillée ? Enfin, qui peut se vanter d'avoir toujours le bon réflexe face à une situation de danger sur la route ?

La conduite en toute circonstance n'est pas une science exacte, malgré les heures d'apprentissage et le passage du permis de conduire. Aussi, se former régulièrement peut paraître une bonne solution pour ne pas perdre la main.

C'est le sens des formations proposées par l'organisme Centaure. Le centre de Bruguières, au nord de Toulouse, propose justement des sessions sur le thème "Vivre le risque pour l'éviter". 

Au programme, des véhicules légers équipés de pneus lisses, des lignes, des courbes des virages, et surtout un bitume copieusement arrosé et un plateau tournant qui provoque un changement de trajectoire : les "stagiaires" se voient confronté à différentes situations de danger.

"Il faut qu'ils cherchent à s'adapter à la situation, en tenant compte de l'adhérence, des pneumatiques, de l'état de la route", explique Alain Person, le formateur. "Ce sont des situations que vous pouvez retrouver l'hiver sur des routes enneigées". 

Beaucoup d'accidents sont liés à une mauvaise adaptation de la vitesse, par rapport à une situation, pas forcément un excès de vitesse.

Alain Person, formateur Centaure

"Ce n'est pas parce qu'une partie des routes passe à 80 kms/heure que tout à coup, tous les virages passent à 80", poursuit Alain Person. "Il faut se poser la question : c'est mouillé ? Il faut que je lève le pied !"

Il faut le savoir en effet, en cas de pluie, l'adhérence à la route n'est plus du tout la même : jusqu'à 50 % de perte d'adhérence sur chaussée humide. Règle d'or, donc : en situation de danger, abaisser sa vitesse et surtout, toujours rouler avec des pneus en bon état. En cas de doute, un petit stage peut permettre de s'en convaincre et de repartir plus vigilant. Et plus confiant.

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