Environ 2 000 personnes ont participé, hier soir, mercredi soir 11 octobre 2023, au rassemblement en soutien à Israël, organisé par le CRIF ( Conseil représentatif des institutions juives de France Midi-Pyrénées) à l'Espace judaïsme de Toulouse, place Riquet.
L'émotion était forte, hier soir, mercredi 11 octobre 2023. Environ 2 000 personnes ont participé au rassemblement en soutien à Israël, organisé par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France Midi-Pyrénées) à l'Espace judaïsme de Toulouse, place Riquet.
L'attaque du Hamas par Israël a à Toulouse une résonance particulière. Elle survient 11 ans après les attentats de Mohammed Merah. Trois enfants et un enseignant avaient été tués à l’école Ozar Hatorah en mars 2012.
Pour Franck Touboul, le président du Crif Toulouse-Midi-Pyrénées, ce nouveau drame qui a fait au moins 1200 morts côté israélien et autant côté palestinien est "une horreur. Tout ce qui nous arrive est terrible, chaque jour, un drame de plus, des charniers, des viols, des enfants décapités, confie-t-il, très ému, à notre équipe de France 3 Occitanie. Vous savez, on est à plus de 1200 morts en Israël pour une population de 9 millions d'habitants, cela fait 10 000-11 000 morts en France si on doit faire une équivalence. c'est une catastrophe. Je ne doute pas une minute qu'Israël se relèvera et qu'elle trouvera une force intérieure immense pour essayer de récupérer le maximum d'otages et ensuite essayer de mettre un terme le plus vite possible à ce carnage. Je sais que beaucoup de population civile en face d'Israël subiront la riposte, mais c'est au Hamas qu'il faut faire porter la responsabilité."
La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
"Nous appelons à une initiative diplomatique française et européenne pour que les deux états puissent vivre en paix et en sécurité"
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
"C'est important d'être là pour manifester le total soutien, la totale solidarité face à l'ignominie, face à cet attentat terroriste qu'a connu Israël, face à toutes ses victimes qui ont perdu la vie et il faut qu'en mémoire de ses enfants et être humains qui ont perdu la vie, rappeler qu'avec dignité, nous condamnons tout acte terroriste, bien entendu, nous condamnons l'action du Hamas et nous appelons à une initiative diplomatique française et européenne pour que les deux états puissent vivre en paix et en sécurité", a déclaré Carole Delga.