COP 21 : “l'arche de Noé climat” fait escale au Jardin des Plantes à Toulouse

Les animaux ont envahi le jardin des plantes / © Patrice Nin / Ville de Toulouse
Les animaux ont envahi le jardin des plantes / © Patrice Nin / Ville de Toulouse

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris dans 3 semaines, "l'arche de Noé climat" et ses 140 animaux se sont installés au Jardin des Plantes à Toulouse jusqu'au 11 novembre. 

Par Fabrice Valery

C'est une oeuvre gigantesque et impressionnante : les 140 sculptures animales de l'arche de Noé climat, de Gad Weil, ont pris place dans les allées du Jardin des Plantes à Toulouse et y resteront jusqu'au 11 novembre.

Les 140 sculptures forment 70 couples d'animaux. Gad Weil, à l'origine artiste de rue, a fabriqué ces sculptures qui pèsent parfois jusqu'à 230 kilos et peuvent mesurer jusqu'à 2m20.
 / © Patrice Nin / Ville de Toulouse
/ © Patrice Nin / Ville de Toulouse
Alors que se prépare la COP 21 au Bourget près de Paris, la conférence internationale sur le climat qui s'y tiendra du 30 novembre au 16 décembre, cette incroyable série d'animaux aux formes très réalistes mais aux couleurs artistiques a pour but d'attirer l'oeil du visiteur et de pousser à la réflexion sur les enjeux du climat

En 2015, ces animaux ne sont pas confrontés symboliquement au déluge mais à une autre menace, celle du réchauffement climatique. Des médiateurs sont présents auprès des oeuvres pour expliquer aux Toulousains les enjeux de la COP 21 mais aussi pour recueillir leurs idées pour lutter contre le réchauffement. 

La visite est évidemment gratuite (jardin des plantes, jusqu'au 11 novembre). Cette exposition est un des événements de Toulouse Métropole pour préparer la COP 21. 

Sur le même sujet

Les + Lus