Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris dans 3 semaines, "l'arche de Noé climat" et ses 140 animaux se sont installés au Jardin des Plantes à Toulouse jusqu'au 11 novembre.
C'est une oeuvre gigantesque et impressionnante : les 140 sculptures animales de l'arche de Noé climat, de Gad Weil, ont pris place dans les allées du Jardin des Plantes à Toulouse et y resteront jusqu'au 11 novembre.
Les 140 sculptures forment 70 couples d'animaux. Gad Weil, à l'origine artiste de rue, a fabriqué ces sculptures qui pèsent parfois jusqu'à 230 kilos et peuvent mesurer jusqu'à 2m20.
En 2015, ces animaux ne sont pas confrontés symboliquement au déluge mais à une autre menace, celle du réchauffement climatique. Des médiateurs sont présents auprès des oeuvres pour expliquer aux Toulousains les enjeux de la COP 21 mais aussi pour recueillir leurs idées pour lutter contre le réchauffement.
La visite est évidemment gratuite (jardin des plantes, jusqu'au 11 novembre). Cette exposition est un des événements de Toulouse Métropole pour préparer la COP 21.