La moitié des 480 000 masques commandés par la ville pour les Toulousains sont arrivés cette semaine. Ils sont mis sous pli tout ce week-end par des salariés de la collectivité qui se sont portés volontaires et seront expédiés par la Poste à partir de lundi 11 mai, premier jour du déconfinement.
Le hall 8 du parc des expositions de Toulouse a des airs de ruche, ce samedi matin. Partout, des tables, des bacs et des cartons... Depuis 7h00, 100 personnes s'affairent à mettre sous pli les masques commandés par la ville pour les Toulousains. A la mi-journée, une autre équipe prendra le relais. En tout, 200 salariés de la ville se sont portés volontaires pour mettre sous pli une partie des masques commandés pour les Toulousains : 280 000 masques qui seront envoyés dès lundi.
Un partenariat avec l'assurance maladie
"Chaque Toulousain aura son masque" assure le maire, Jean-Luc Moudenc, qui a fait le déplacement ce samedi. Et pour ce faire, la ville s'est appuyée sur un partenariat avec la caisse d'assurance maladie (CPAM), la mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) et la mutualité sociale agricole (MSA). "Ce sont des organismes qui connaissent le nombre de personnes par foyer. Ils sont ensuite entrés directement en contact avec la Poste, avec qui nous avons aussi noué un partenariat, pour leur donner ces indications".Les enveloppes sont préremplies par la Poste, avec le nombre de personnes dans le foyer. Chaque volontaire y glisse le nombre de masques adéquat, un courrier du maire et une plaquette informative sur le bon usage de ces masques alternatifs.
Des employés de tous les services de la ville
Un appel aux volontaires a été lancé aux employés de la ville. 200 ont répondu favorablement, tous services confondus. "On est solidaire face à la crise, c'est notre façon de participer" dit Ben, employé à la mairie, tout en remplissant ses enveloppes. Quelques tables plus loin, Catherine renchérit : "ça fait partie d'une mission humanitaire". Elle est ATSEM dans une école toulousaine. "Je suis aussi couturière" dit-elle, "j'ai cousu des masques pour les caissières de mon supermarché et maintenant, ça me paraît logique de participer à ça". En face d'elle, Régine acquiesce "ça fait partie de la solidarité et du service public".Une deuxième livraison attendue
Car la deuxième partie de la commande est attendue cette semaine à Toulouse et il faudra de nouveau mettre sous pli quelques 200 000 masques dès la semaine prochaine. Toutes les communes de la Métropole se sont coordonnées pour commander ensemble 900 000 masques. 480 000 sont destinés à la ville rose. Ils arrivent en France via une entreprise installée à Montluçon, sont aux normes déterminées par l'Association française de normalisation (AFNOR) et seront lavables 50 fois.Chaque masque coûte 2,02 euros TTC. "Nous avons négocié et obtenu de l'Etat qu'il en prenne en charge la moitié" souligne Jean-Luc Moudenc, "ensuite, c'est le budget communal".
En tenant compte des délais d'acheminement et du pont de l'Ascension, tous les masques devraient être arrivés à bon port le 26 mai. Et pour les Toulousains qui auraient été "oubliés", un simple contact avec Allo Toulouse ou via internet, devrait permettre de prendre rendez-vous pour retirer son masque dans sa mairie de quartier ou dans une maison de la citoyennenté.