Le snowboarder pyrénéen Paul-Henri de le Rue, médaillé olympique en 2006 et 4ème aux JO en 2014, s'est reconverti en coach et conférencier. Grâce à sa propre expérience, il conseille les entrepreneurs pour passer les caps difficiles, comme celui de l'épidémie de Covid-19.
"Polo" de le Rue aime le rappeler à ses interlocuteurs. En chinois, le mot "crise" s'écrit "danger et opportunité".
A 36 ans, l'ex champion du monde junior et médaillé olympique de snowboard, qui vit aujourd'hui en famille à Aulon dans les Hautes-Pyrénées, a arrêté sa carrière sportive en 2015. Il est aujourd'hui coach, formateur et conférencier, et intervient auprès des entreprises pour des sessions de motivation et de cohésion. Il assure également la préparation mentale de sportifs de haut niveau.
Un grave accident va tout changer
Tout est (mal) parti d'un accident de snowboard qui le laisse dans le coma. Nous sommes en 2014, un mois avant les Jeux Olympiques de Sotchi.
A force de courage, d'entraînement et de détermination, il réussit à remonter sur sa planche et termine 4ème de l'épreuve olympique de snowboardcross. La veille de la course, il est inquiet et s'interroge sur sa participation... C'est une amie championne olympique qui le motive, en lui expliquant que :
"C'est quand c'est difficile qu'on fait la différence ; pas quand c'est facile."
Un épisode de sa vie qui résonne avec la crise sanitaire actuelle et qu'il évoque en ce moment, lors de ses conférences virtuelles, confinement oblige.
Passer de l'émotion à la performance
Aux entrepreneurs impactés par l'épidémie de Covid-19 et qui doutent, Polo de le Rue donne ces 4 recommandations :
- travailler sur la conscience de soi
- se fixer et conserver des objectifs
- savoir être dans l'instant présent
- travailler l'esprit d'équipe
Gérer le doute et les pensées négatives
Flash back. En 2014, quand il ouvre les yeux à l'hôpital après son grave accident, les cartes sont rebattues. C'est la crise. Il est blessé et souffre d'un traumatisme crânien. Les JO ont lieu un mois plus tard. Néanmoins, il conserve son objectif : participer à l'épreuve olympique de snowboardcross, et faire de cette crise une opportunité.
Ce sont les mêmes conseils qu'il prodigue aujourd'hui auprès des patrons, en pleine crise sanitaire de Covid-19 :
- être à l'écoute de son environnement et de son corps, ne pas nier la réalité
- bien définir son objectif : en quoi est-il si important pour moi ?
- chasser les pensées parasites
- être dans le présent - gérer le doute
Un exemple : "Serai-je prêt pour le jour J ?...". Polo de le Rue explique que la question se pose en temps et heure (dans son cas, la veille de la compétition). Il s'agit d'être ici et maintenant, dans le moment présent. Le travail consiste aussi à connaitre ses forces, à savoir lâcher prise et à être bienveillant avec soi même. Objectif : orienter son mental vers les actions constructives.
Lors de sa carrière de sportif de haut niveau, l'un de ses mentors lui confie :
"En période de crise, celui qui gagne n'est pas forcément le meilleur ; c'est celui qui arrive à s'adapter au contexte."
Un message qu'il délivre aujourd'hui avec beaucoup d'humilité, expliquant qu'il lui a fallu plusieurs années pour passer du statut d'athlète et d'expert sportif à celui de coach en entreprise.
A la tête de sa propre société de conseil et de développement personnel, Polo de le Rue souhaite aujourd'hui "continuer à vivre ses rêves" et accompagner les individus et les collectifs dans la réalisation des leurs.