Grands écarts, pirouettes, grands sauts... quand un danseur classique s'entraine, il a besoin de place. Confinés, ils nous racontent leur quotidien en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus.
Marine Pellerin s'acharne à accomplir son ambition de décrocher un contrat auprès d'une compagnie de danse classique. Depuis l'âge de 13 ans, elle est en formation professionnelle. A l'école Besso, elle suit 30 à 35 heures de cours de danse par semaine pendant 6 ans. Depuis trois ans, elle s'entraine à raison de 3 heures par jour à l'école BDS de l'ancienne soliste du Capitole Magali Guerry. A 25 ans, en mars 2020, son quotidien bascule en pleine crise sanitaire liée au Coronavirus. Mais la toulousaine sait qu'elle doit maintenir son corps en forme et sa technique au point.
Je passe des auditions cette année donc je suis obligée de rester en forme pour pas perdre mon niveau. Si je ne le fais pas, je vais perdre très vite en souplesse et en endurance, détaille Marine Pellerin.
Routine d'une danseuse à domicile
Pour cela, la routine de cette danseuse commence à 10 heures. Echauffement, abdos, étirements. Marine Pellerin effectue d'abord une session basique de sport. Ensuite, place à la souplesse et aux étirements. Une fois ses trois grands écarts atteints, c'est cours de pilate en ligne spécial danseurs. Au bout de deux heures d'entrainement, à table !
L'après-midi, Marine Pellerin suit un cours de barre, et quand on a pas de barre à la maison, on s'adapte ! C'est d'une main sur son radiateur que la danseuse enchaine les pliés. Et pour ce qui est du cours "au milieu", la chambre ne suffit pas.
Je ne peux pas faire beaucoup de choses avec si peu d'espace, mais j'essaie de maintenir des exercices sur la pointe pour garder ma force dans mes chevilles, raconte Marine Pellerin.
Cours en direct des plus grands danseurs, sur les réseaux sociaux !
Marine Pellerin suit des cours de danse classique en direct sur le réseau social Instagram. L'occasion de prendre les conseils précieux de grands noms de la discipline comme Isabella Boylston de l'American Ballet ou encore Philippe Solano et Tiphaine Prevost du ballet du Capitole :
A la fin du confinement les auditions que devaient passer Marine Pellerin seront-elles maintenues ? En tous cas, même confinée, la danseuse ne lâche rien.
Changer sa routine, écouter son corps
Lui a déjà réussi une audition il y a deux ans. A 22 ans, Hugo Prunet est membre de la compagnie allemande Nordharzer. Confiné dans son appartement à Halberstadt, l'ancien étudiant toulousain s'entraine depuis son salon. Et quand il faut suivre un cours à distance, c'est parfois sur Instagram avec sa compagnie, d'autres fois en visio conférence sur Zoom avec ses anciens collègues et professeurs.
Dans sa routine quotidienne, Hugo Prunet inclue désormais des disciplines qu'il n'avait jamais pratiqué avant, comme le pilate. Une façon pour lui, de maintenir ses muscles en activité : "en tant que danseur, mon corps est mon outils de travail. Je ne peux pas me permettre de tout arrêter. Au contraire, j'ai le temps maintenant de prendre soin de moi et de mon corps". Autre changement : son alimentation.
Avant je ne faisais pas du tout attention à ce que je mangeais. Mais depuis que je suis confiné, je sens que mon corps en demande moins. Alors je me nourris principalement de smoothies, de fruits... explique le danseur.
Accès à la culture de la danse classique
Pour le jeune danseur, le confinement a ses avantages. "Pour une fois, on peut suivre les classes de qui l'on veut et découvrir d'autres choses" rapporte-t-il. Comme Marine Pellerin, Hugo Prunet suit avec soin certaines classes sur les profils Instagram de ses danseurs préférés. Il remarque :
On a accès à la partie presque privée de certains danseurs. Ca n'arrive pas tous les jours ! C'est une vraie découverte pour moi. Ca donne l'opportunité de travailler la technique mais aussi la culture. Comme une piqûre de rappel...
Certains spectacles du répertoire sont en effet mis à disposition gratuitement sur internet pour pallier à l'annulation de tous les ballets. Une manière de garder le moral pour ce jeune danseur.