Thierry Toubert, le maire de la petite commune de Ciadoux, dans le département de la Haute-Garonne, a pris sa décision. Il ne rouvrira pas l'école du village, le 11 mai prochain, ainsi que le prévoit le gouvernement, faute de moyens suffisants.
Il n'a pas hésité, Thierry Toubert, le maire de Ciadoux. Le jour même de l'allocution présidentielle annonçant la réouverture des écoles à partir du 11 mai, il a pris contact avec son conseil municipal pour exprimer ses doutes et ses réticences. Il a été entendu et suivi.
La santé d'abord
Car pour le maire de cette petite commune (233 habitants) de la Haute-Garonne, c'est une évidence : l'école ne peut rouvrir en l'état. "Ce n'est pas une décision difficile à prendre", explique-t-il à France 3 Occitanie, "car je privilégie la santé des enfants".Je suis conscient des difficultés économiques mais la santé des enfants passe avant tout
23 enfants sont scolarisés en maternelle, à Ciadoux : "Allez expliquer à des enfants de cet âge de se tenir à 1 mètre les uns des autres, même en salle de classe, je pense que c'est très compliqué. Ce n'est pas réalisable et c'est leur faire prendre des risques inutiles".
Continuité pédagogique
Et pour les plus grands, Thierry Toubert n'a pas de doute sur la continuité pédagogique. "Ils ne sont pas sans enseignements, ils ont des cours à suivre et des devoirs à distance mis en place par l'Education nationale et les trois enseignants que nous avons les respectent, donc ils ne sont pas abandonnés".Même chose pour le ramassage scolaire. Le conseil départemental a annoncé pouvoir transporter 25 % des élèves dans ses cars, soit un enfant sur 4, explique Thierry Toubert. "Je suis curieux de voir sur quels critères on va dire à un enfant :"Toi, je ne peux pas t'emmener aujourd'hui"...Les finances ne permettent pas une embauche supplémentaire pour pallier cette difficulté