Coronavirus : expert en confinement, l'astronaute Thomas Pesquet dispense ses conseils

Thomas Pesquet a passé près de 200 jours dans la station spatiale internationale donc, le confinement, il connaît. L'astronaute partage son expérience dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il invite à respecter les consignes de confinement afin de limiter la propagation du coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Restez chez vous" : c'est le message - très clair - posté par l'astronaute Thomas Pesquet, lundi soir, à la suite des annonces de confinement lié à l'épidémie de coronavirus en France.

Une recommandation, mais pas seulement. Afin de dédramatiser la situation, Thomas Pesquet s'est mis en scène, vraisemblablement chez lui, en expliquant ce qu'il allait faire pendant ces quinze jours durant lesquels les Français sont invités à rester chez eux et à réduire au strict minimum leurs déplacements. Il va par exemple trier ses photos prises à bord de la station spatiale internationale, prendre le temps de lire (on voit derrière lui qu'il a de quoi effectivement ; il propose même des conseils de lecture), de faire des "loisirs créatifs". La nourriture en boîte ? Pas de quoi en faire une montagne, "surtout quand elle reste dans l'assiette !"
Enfin, Thomas Pesquet fait de la pédagogie. A l'aide d'un schéma montrant l'évolution de l'épidémie avec et sans confinement, l'astronaute très apprécié des Français explique qu'il faut à tout prix respecter les consignes et écouter les professionnels de santé. "Lavez-vous les mains, protégez-vous pour protéger les autres et surtout, surtout, restez chez vous !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité