Coronavirus : expert en confinement, l'astronaute Thomas Pesquet dispense ses conseils

Thomas Pesquet lors de son premier séjour dans l'espace / © NASA/CC Petersen/MaxPPP
Thomas Pesquet lors de son premier séjour dans l'espace / © NASA/CC Petersen/MaxPPP

Thomas Pesquet a passé près de 200 jours dans la station spatiale internationale donc, le confinement, il connaît. L'astronaute partage son expérience dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il invite à respecter les consignes de confinement afin de limiter la propagation du coronavirus.

Par Marie Martin

"Restez chez vous" : c'est le message - très clair - posté par l'astronaute Thomas Pesquet, lundi soir, à la suite des annonces de confinement lié à l'épidémie de coronavirus en France.
Une recommandation, mais pas seulement. Afin de dédramatiser la situation, Thomas Pesquet s'est mis en scène, vraisemblablement chez lui, en expliquant ce qu'il allait faire pendant ces quinze jours durant lesquels les Français sont invités à rester chez eux et à réduire au strict minimum leurs déplacements. Il va par exemple trier ses photos prises à bord de la station spatiale internationale, prendre le temps de lire (on voit derrière lui qu'il a de quoi effectivement ; il propose même des conseils de lecture), de faire des "loisirs créatifs". La nourriture en boîte ? Pas de quoi en faire une montagne, "surtout quand elle reste dans l'assiette !"
Vidéo Thomas Pesquet
Enfin, Thomas Pesquet fait de la pédagogie. A l'aide d'un schéma montrant l'évolution de l'épidémie avec et sans confinement, l'astronaute très apprécié des Français explique qu'il faut à tout prix respecter les consignes et écouter les professionnels de santé. "Lavez-vous les mains, protégez-vous pour protéger les autres et surtout, surtout, restez chez vous !"

Sur le même sujet

Les + Lus