Coronavirus : en Haute-Garonne, les Maisons des solidarités s'organisent pendant le confinement

Depuis le confinement lié à l'épidémie de coronavirus, les Maisons des solidarités de la Haute-Garonne sont fermées au public. Seule celle de Borderouge à Toulouse reste ouverte pour le maintien de la PMI, la protection maternelle et infantile. Dans les autres, le personnel travaille à distance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solidarité pour tous

La solidarité est une mission prioritaire des conseils départementaux. Elle concerne la protection de l'enfance en danger et la prévention, la protection maternelle et infantile (PMI), les actions de santé et la promotion de la santé, l'aide sociale à l'enfance (ASE) et à la famille en enfin, l'insertion.

Pour mener à bien ces actions au plus près du public, les départements ont créé des Maisons des solidarités qui émaillent tout le territoire, et accueillent les bénéficiaires. Las, en ces temps de confinement sévère, plus question de recevoir du public. En Haute-Garonne, par exemple, toutes les Maisons ont fermé, à l'exception de celle de Borderouge, à Toulouse, qui ouvre son service de PMI (protection maternelle et infantile), le matin seulement, et sur rendez-vous. 

Relais téléphonique

Si les accueils physiques des 90 points d’accueil des Maisons des Solidarités sont fermés depuis le 16 mars, les standards téléphoniques ont été regroupés et transférés sur cinq MDS qui assurent l’accueil et le traitement de l’intégralité des dossiers par téléphone et messagerie électronique. Notamment pour le RSA (revenu de solidarité active) et l'APA (aide personnalisée d'autonomie). "Il y a des personnes qui n'ont pas d'autres recours que nos services", explique Chantal Brun, la directrice des Maisons des solidarités de Toulouse, "parce que leurs familles sont parfois très éloignées, ou elles n'en ont pas du tout. Il faut aussi qu'on ait une vigilance sur des familles où les enfants sont potentiellement en danger. Donc, même si on ne peut pas être physiquement à leurs côtés, il faut être attentif à ce qu'il se passe chez eux". 
 
Pour la semaine du 30 mars au 3 avril, les bénéficiaires peuvent ainsi contacter les services, selon cette répartition géographique : 
  • Zone Toulouse : Borderouge avec 2 numéros de téléphone : 05 34 57 35 01/14
  • Zone Nord toulousain : Blagnac : 05 61 71 03 50
  • Zone Sud toulousain : Auterive : 05 34 27 34 58
  • Zone Lauragais : Castanet : 05 62 71 91 80 et Revel : 05 62 16 46 25
  • Pour la zone Comminges-Pyrénées, la MDS d’Auterive prend le relais.
Un psychologue est également à l'écoute, en cas de besoin, car ces périodes de crise comme celle que connaît la France aujourd'hui sont de nature à toucher davantage encore les publics fragiles.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Xavier Marchand, de France 3 Occitanie : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information