Avec la crise du coronavirus, l'entreprise de parfums Berdoues située à Cugnaux près de Toulouse, a décidé d'être solidaire avec ses distributeurs contraints à la fermeture pendant le confinement. La PME a partagé une partie de ses bénéfices avec ces commerces "non essentiels".
Après avoir fabriqué 200 000 flacons de gel hydro-alcoolique pour les hôpitaux et les cliniques de la région de Toulouse, l'entreprise de parfums Berdoues, a reversé une partie de ses bénéfices à des boutiques de parfumeries contraintes de rester fermées pendant le confinement.
Un geste de solidarité
Cette action solidaire menée en novembre 2020, pendant le deuxième confinement, a permis de distribuer la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise réalisé par les ventes sur internet à 213 boutiques de parfumeries partout en France. Cyrielle Nicolas, la directrice commerciale explique :
On a ciblé les commerces qui ont dû rester fermés et qui ne pouvaient pas revendre leur marchandise sur des plateformes numériques.
Pas de crise pour Berdoues
La PME familiale, créatrice de parfums, n'a pas souhaité communiquer le montant de ses bénéfices. L'entreprise qui emploie 85 salariés, reconnait ne pas avoir vécu la crise. En 2019, elle affichait un chiffre d'affaire de près de 13 millions d'euros, en progression de 3% en 2020.
" Dès le premier confinement, nous avions développé notre site de vente en ligne pour pouvoir écouler nos produits. Il a bien marché, nous avons donc voulu redistribuer" explique Sophie Berdoues-Coudouy, la présidente du groupe à nos confrères du Parisien.
Cyrielle Nicolas, la directrice commerciale ajoute :"Si nos clients, les distributeurs ont besoin de nous à l'avenir, nous serons là. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons toujours su être flexible".