A peine 4 jours après avoir pris des mesures de restriction pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le préfet de la Haute-Garonne durcit le ton ce 21 septembre. Désormais, les bars de Toulouse devront fermer à 1h00 du matin et les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits.
La décision aurait sans doute été mal accueillie si elle avait été annoncée juste avant le quart de finale de coupe d'Europe du Stade Toulousain face à l'Ulster devant 5 000 personnes à Ernest Wallon... Au lendemain de l'écrasante victoire des Rouge et Noir sur les Irlandais, passera-t-elle un peu mieux ? Le Préfet de la Haute-Garonne vient en tout cas d'annoncer que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits dans tout le département. Une mesure à laquelle s'ajoute une fermeture anticipée des bars et restaurants de la ville rose.
Deux nouvelles mesures
Deux nouvelles mesures viennent compléter celles qui avaient été annoncées le vendredi 18 septembre. Elles entreront en vigueur le mercredi 23 septembre à minuit :- Les bars et restaurants devront fermer de 1h00 à 6h00 sur la commune de Toulouse. Pour mémoire, les horaires de fermeture étaient jusqu'ici fixés à 2h00 en semaine et 3h00 dans la nuit du samedi au dimanche.
- Les événements rassemblant plus de 1000 personnes sont interdits sur l'ensemble du département.
⚠️ À compter du mercredi 23 septembre 2020, 0h00 :
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) September 21, 2020
?Les bars et restaurants devront fermer de 1h à 6h à #Toulouse ;
?Les événements rassemblant + de 1000 personnes sont interdits sur l'ensemble du département de la #HauteGaronne.
Plus d'infos : https://t.co/DaGxtDwe78
Un taux d'incidence qui ne cesse d'augmenter en Haute-Garonne
Etienne Guyot avait prévenu, en même temps qu'il annonçait les premières restrictions à la presse, il y a 4 jours : si aucune amélioration n'était constatée pendant le week-end sur le front de l'épidémie de coronavirus en Haute-Garonne, de nouvelles mesures, plus sévères, seraient décidées dans le département.Aujourd’hui, les derniers taux d’incidence en semaine glissante continuent d’évoluer défavorablement (159,5 pour 100 000 dimanche pour le département selon les toutes dernières évaluations) et sont désormais au-delà des taux de départements comme la Gironde ou les Alpes-Maritimes. Ainsi, dans le but de lutter contre la propagation de l'épidémie de la Covid-19 et conformément à ses annonces lors du point presse du 18 septembre dernier, le préfet de la Haute-Garonne, après avis de l'ARS Occitanie, a décidé de prendre des mesures complémentaires.
Le 18 septembre, le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, était de 147,8 pour 100 000 en Haute-Garonne, il a donc encore augmenté pendant le week-end (+12) malgré les premières restrictions.
Rappel des autres mesures restrictives en cours en Haute-Garonne
- L'obligation du port du masque à Toulouse est prolongée jusqu’au 21 octobre.
- Le port du masque est obligatoire en Haute-Garonne à 30 mètres des enceintes sportives, des établissements culturels, des gares et des aéroports.
- L’utilisation des vestiaires est interdite sauf pour les piscines, les scolaires et les clubs sportifs professionnels.
- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs et jardins.
- Il n'est plus permis de consommer debout dans les bars et les restaurants.
- Les concerts et les activités musicales sont interdites dans les débits de boissons entre 12h00 et 07h00. Il est également interdit de danser.
- La vente d’alcool à Toulouse est interdite de 20h00 à 06h00 et la consommation d’alcool est interdite de 13h00 à 06h00 sur l’espace public.
La foire de Toulouse annulée
Première conséquence de ces nouvelles restrictions, la foire de Toulouse vient d'être annulée. Initialement prévue en avril, elle avait déjà été reportée deux fois. Elle devait avoir lieu du 26 Septembre au 5 Octobre 2020 au nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT mais les nouvelles jauges fixées à 1 000 personnes ont décidé les organisateurs à annuler.