Coronavirus : pour lutter contre la propagation du Covid-19, le préfet durcit encore les restrictions à Toulouse

A peine 4 jours après avoir pris des mesures de restriction pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le préfet de la Haute-Garonne durcit le ton ce 21 septembre. Désormais, les bars de Toulouse devront fermer à 1h00 du matin et les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits.

Des gendarmes vérifient que l'obligation du port du masque est respectée dans un centre commercial de Fenouillet (31).
Des gendarmes vérifient que l'obligation du port du masque est respectée dans un centre commercial de Fenouillet (31). © MICHEL VIALA / MAXPPP
La décision aurait sans doute été mal accueillie si elle avait été annoncée juste avant le quart de finale de coupe d'Europe du Stade Toulousain face à l'Ulster devant 5 000 personnes à Ernest Wallon... Au lendemain de l'écrasante victoire des Rouge et Noir sur les Irlandais, passera-t-elle un peu mieux ? Le Préfet de la Haute-Garonne vient en tout cas d'annoncer que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits dans tout le département. Une mesure à laquelle s'ajoute une fermeture anticipée des bars et restaurants de la ville rose. 

Deux nouvelles mesures

Deux nouvelles mesures viennent compléter celles qui avaient été annoncées le vendredi 18 septembre. Elles entreront en vigueur le mercredi 23 septembre à minuit :

Un taux d'incidence qui ne cesse d'augmenter en Haute-Garonne

Etienne Guyot avait prévenu, en même temps qu'il annonçait les premières restrictions à la presse, il y a 4 jours : si aucune amélioration n'était constatée pendant le week-end sur le front de l'épidémie de coronavirus en Haute-Garonne, de nouvelles mesures, plus sévères, seraient décidées dans le département.

Aujourd’hui, les derniers taux d’incidence en semaine glissante continuent d’évoluer défavorablement (159,5 pour 100 000 dimanche pour le département selon les toutes dernières évaluations) et sont désormais au-delà des taux de départements comme la Gironde ou les Alpes-Maritimes. Ainsi, dans le but de lutter contre la propagation de l'épidémie de la Covid-19 et conformément à ses annonces lors du point presse du 18 septembre dernier, le préfet de la Haute-Garonne, après avis de l'ARS Occitanie, a décidé de prendre des mesures complémentaires.

Préfecture de la Haute-Garonne


Le 18 septembre, le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, était de 147,8 pour 100 000 en Haute-Garonne, il a donc encore augmenté pendant le week-end (+12) malgré les premières restrictions.

Rappel des autres mesures restrictives en cours en Haute-Garonne

La foire de Toulouse annulée

Première conséquence de ces nouvelles restrictions, la foire de Toulouse vient d'être annulée. Initialement prévue en avril, elle avait déjà été reportée deux fois. Elle devait avoir lieu du 26 Septembre au 5 Octobre 2020 au nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT mais les nouvelles jauges fixées à 1 000 personnes ont décidé les organisateurs à annuler.

 


 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société politique