Coronavirus : malgré une consommation d'électricité en forte baisse en Occitanie, les emplois seront préservés

Le confinement s'est traduit par une diminution brutale de la consommation d'électricité allant jusqu'à - 15% en Occitanie. Aujourd'hui, la consommation n'a pas encore retrouvé son niveau habituel. Mais l'emploi et les investissements prévus avant la crise devraient être préservés.
 
© RTE
C'est la conséquence du ralentissement de la vie économique. En Occitanie, comme dans d'autres régions de France, la consommation d'électricité a fortement chuté, jusqu'à 15%, et n'a toujours pas retrouvé son niveau habituel.

Une économie au ralenti 

Cette baisse s’explique principalement par le ralentissement de l’activité économique dans l’industrie et les services. Les secteurs qui ont connu les plus fortes baisses de consommation d’électricité en région ont été ceux du transport ferroviaire et de l’industrie, en particulier des matières premières, de l’automobile et de l’aéronautique.

Une période inédite

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, qu'Erik Pharabod, le délégué RTE Sud-Ouest, a parlé d'une période inédite, une période "jamais vue". Il a précisé que pendant le confinement, les salariés de RTE étaient restés mobilisés pour répondre aux besoins en électricité de l’ensemble des Français, avec une attention particulière portée aux services de santé et aux entreprises d’intérêt vital. 

Continuité du service public

Réunis par la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, dès le mois de mars 2020, les principaux acteurs de l’énergie que sont les gestionnaires du réseau, ont mis en place toute une série de mesures afin d’assurer la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire.
Les gestionnaires du réseau RTE et Enedis ont activé leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) dès le lundi 16 mars. Le PCA a permis la généralisation du télétravail et la rotation des équipes sur les sites de production. L’ensemble des activités essentielles telles que la maintenance des lignes électriques, la gestion du réseau en temps réel, ainsi que la maintenance des outils informatiques ont été maintenues.

L'emploi préservé


RTE emploie 850 salariés en Occitanie. La société qui assure la gestion du réseau électrique dans le cadre d'une mission de service public vient d'annoncer qu'elle recrutera comme prévu avant la crise 20 personnes en CDI d’ici la fin de l’année 2020.
21 alternants ont par ailleurs fait leur rentrée dans les services de RTE Occitanie en septembre.

Des investissements maintenus

RTE devrait également maintenir les investissements prévus avant la crise. Entre 2020 et 2024, le distributeur d'électricité haute tension devrait investir 1 milliard d'euros en Occitanie. 
Des investissements qui devraient accompagner la transition énergétique.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique énergie environnement société covid-19 santé