Coronavirus : les Occitans qui vivent hors métropole témoignent de leur quotidien

Couché de soleil sur les îles Fidji. / © Clément Cujus
Couché de soleil sur les îles Fidji. / © Clément Cujus

Ils vivent aux quatre coins du monde. Fidji, Angleterre, Espagne, La Réunion : tous sont originaires d'Occitanie. A des degrés divers, ils nous expliquent leur quotidien, les mesures prises sur place, leur organisation.

Par Pierre-Jean Vergnes

Pierre Del Moral est installé depuis 18 ans à Los Angeles en Californie. Ce Tarnais de 44 ans est directeur marketing dans le domaine de la biotechnologie. Cet amateur de rugby et particulièrement du Castres-Olympique exerce en télétravail depuis début mars. La Californie vient d’imposer ce jeudi 19 mars, le confinement de ces 40 millions d’habitants. 

Pour Pierre Del moral, les mesures prises sont bien respectées à Los Angeles
interview de Pierre Del moral à Los Angeles
Clément Cujus vit à Denarau Island sur les îles Fidji, à 17 000 kilomètres de Castres (Tarn), sa ville d'origine.  Après avoir bourlingué un peu partout dans le monde, ce barman trentenaire a posé ses valises en septembre 2019 sur cette île du pacifique. 
Il travaille dans un hôtel en bord de mer qui accueille de nombreux clients étrangers. L’économie des Fidji est essentiellement basée sur le tourisme. Depuis le début de la crise, les touristes Australiens et Néo-Zélandais ont disparu.
Les Fidji, 900 000 habitants, ont enregistré leur premier cas de coronavirus ce mercredi 18 mars.

Le témoignage de Clément Cujus. Il décrit son quotidien sur une île qui vit au ralenti
interview de Clément Cujus barman à Fidji
Habituellement il parcourt la campagne anglaise avec son appareil photo. Jean-Philippe Baudey est un photographe culinaire. Il rencontre des cuisiniers, des petits producteurs et sublime leur travail grâce à la photo. Aujourd’hui, il ne sort pas de chez lui. Juste parfois pour faire des courses. Originaire de Vielmur-sur-Agout (Tarn), ce grand gaillard quinquagénaire habite depuis plus de 20 ans Taunton, une ville de 60 000 habitants du sud de l’Angleterre. 

Pour Jean Philippe Baudey les mesures prises en Angleterre sont assez floues
 
interview de Jean Philippe Baudey en Angleterre
D’habitude il sillonne la planète pour des courses de moto. Le Toulousain Jeremy Guarnoni est pilote professionnel chez Kawasaki. Le vainqueur des 24 heures du Mans 2019 a posé ses valises à Valence en Espagne il y a plusieurs années. Depuis le samedi 14 mars, il est confiné chez lui. En Espagne, les règles sont strictes. Une sortie pour faire des courses alimentaires. Pas de promenade, pas de footing pour Jerémy Guarnoni qui fait donc du sport chez lui. 

Jérémy Guarnoni parle de son quotidien, confiné dans un appartement à Valence en Espagne
Interview de Jérémy Guarnoni en Espagne
Pierre Vergnes a l’habitude de se rendre à Toulouse au moins une fois par an pour voir ses parents, sa famille ses amis. Installé à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion depuis une trentaine d’années, il est désormais confiné chez lui. Les mesures de confinement s’appliquent sur l’île comme en métropole. Dentiste de profession, il a fermé temporairement son cabinet. Comme bon nombre de Français, il ne sait pas comment va évoluer la situation.
Ce vendredi 20 mars, l’île de la Réunion comptait 28 cas avérés de coronavirus.

Le témoignage de Pierre Vergnes sur les mesures prises à la Réunion
interview de Pierre Vergnes à la Réunion

Sur le même sujet

Les + Lus