Coronavirus : près de Toulouse, un supermarché réserve des tranches horaires aux personnes fragiles et aux soignants

Pour protéger la santé des personnes les plus fragiles et des personnels soignants un supermarché de Saint-Jory près de Toulouse a mis en place des tranches horaires d'ouverture réservées à ces deux catégories de clientèle, en début de matinée. Un geste civique et une preuve d'adaptation à la crise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour réguler l'afflux de clentèle, protéger sa santé et celle de ses employés et préserver le calme, un supermarché de Saint-Jory au nord de Toulouse a mis en place des tranches horaires d'ouverture réservées :

  • aux personnes âgées, fragiles et aux femmes enceintes de 8 H à 8 H 45
  • aux personnels soignants, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers de 8 H 45 à 9 H 30
  • et au reste des clients de 9 H 30 jusqu'à l'heure de fermeture.

Cette initiative bénéficie aussi aux employés du magasin qui sont du même coup mieux préservés des risques de contamination par le coronavirus.

Nous voulons être solidaires de nos équipes qui répondent présent et font un travail titanesque, protéger les personnes sensibles et faire attention à ceux qui font attention à nous

résume Patrick Bourdet, le patron du Carrefour Market de Saint-Jory.
Depuis lundi il a fallu s'adapter à la cohue des consommateurs venus faire des provisions : ici on a choisi la souplesse, la régulation et l'apaisement pour que le calme revienne et que les exigences de cette période de confinement soient respectées.

Une série de règles

Ainsi les mesures barrières sont appliquées mais aussi régulièrement rappelées à tous, des cloisons vitrées séparent les personnels de caisse des clients, et désormais les personnes à risque entrent séparément : d'abord celles qui craignent la contamination, puis celles qui pourraient avoir été en contact avec des porteurs du Covid-19.

Pour nous c'est une opportunité de pouvoir être plus disponibles à la caserne

apprécie Paul Astegno, pompier volontaire à Saint-Jory.

"Il faut rester civiques" insiste Patrick Bourdet.
La municipalité est partie prenante dans la mise en place de cette solution, qu'elle avait déjà appliquée dimanche dernier pour le premier tour des élections municipales.

Les personnes sensibles on leur apporte des livres, ont fait leurs courses au drive, elles ne doivent pas sortir; mais si elles souhaitent faire leurs courses on doit les protéger

explique Thierry Fourcassier, le maire de Saint-Jory.
L'édile de la commune se dit satisfait de voir la population respecter globalement les mesures barrières qui commencent à être bien connues de tou.te.s.
"Mais il y a encore trop de gens qui sortent de chez eux, qui ne respectent pas assez strictement le confinement" regrette-t-il.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information