Coronavirus : A Toulouse la 1ère édition du festival du film fantastique contemporain aura lieu en ligne

Ce devait être la naissance du tout dernier des festivals de films à Toulouse. Grindhouse Paradise devait se tenir du 24 au 26 avril. Le confinement oblige ses organisateurs à reporter l'événement. En attendant la réouverture des cinémas, la 1ère édition aura bien lieu, mais sur internet. 

Inaugurer le 1er festival Grinhouse Paradise, consacré à la production cinématographique fantastique contemporaine, c'était un événement attendu depuis plus de 2 ans par les organisateurs, Yohan Gibert et ses deux amis. 

Un coup dur pour une première édition

Au début on pensait qu'on allait pouvoir l'organiser, nous avoue Joyan Gibert. Que cette crise passerait vite. Mais il a fallu se rendre à l'évidence que ça allait tomber à l'eau. 


A la veille du confinement, pourtant, tout était prêt pour les organisateurs de Grinhouse Paradise : les invités, la programmation et un cinéma d'art et essai, l'American Cosmograph pour accueillir ce nouveau festival.
Au programme, 3 jours de fête autour du cinéma fantastique contemporain. Un genre délaissé en France au profit des comédies, mais dont la popularité ne cesse de croître en Europe.
 

Alors lorsque l'annonce de la fermeture des salles de cinéma est tombée, Yohan et ses amis ont du faire face. 

Une édition gratuite en vidéo à la demande

La solution est venue d'un partenariat avec la plateforme en ligne Outbuster, spécialisée dans le cinéma alternatif.

On a pioché dans leur catalogue nous racontent les organisateurs. Et on décidé de créer la semaine Grindbuster. 

 

Le festival version numérique débute ce mercredi. Jusqu'au 28 avril, un film est à découvrir chaque jour. Le lien pour accéder gratuitement au long-métrage est publié sur le site internet du festival, le site d'Outbuster, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook  et Instagram.
 


La première édition reportée cet automne ? 

Les créateurs du festival du film fantastique contemporain n'ont pas abandonné l'idée d'organiser la 1ère édition du festival dès cette année. 

Rien ne remplace l'expérience du cinéma nous explique Yohan Gibert. Et puis on a vraiment de nombreux films, qui sortent des sentiers battus et jamais distribués en salles, à faire découvrir au public. 
 


Alors, après cette semaine Grindbuster et si l'American Cosmograph peut rouvrir ses portes à l'automne, le festival pourrait être reporté avant la fin de l'année.
Sinon, les organisateurs donnent rendez-vous aux passionnés de ce genre cinematographique en 2021. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité