Les téléspectateurs de Toulouse (Haute-Garonne) sont en ébullition. Rien à voir avec les températures anormales de ce mois d'octobre. Les chaînes de la TNT, Télévision numérique terrestre, sont capricieuses. L'image pixélisée et le son saccadé sont devenus les stars involontaires des écrans.
Que se passe-t-il ? L'image de votre télévision est pixélisée. Le son est saccadé. Allez-vous devoir mettre la main à la poche pour vous acheter un nouvel écran 8K, dont la super résolution ne vous sera d'aucune utilité ? Rassurez-vous, votre fidèle poste de télé n'est pas en cause. C'est la faute à... la chaleur ! Oui, vous avez bien lu, la chaleur de ce mois d'octobre est la coupable inattendue comme l'explique le site recevoirlatnt.fr.
La chaleur fait des siennes, provoquant les conditions nécessaires à la "propagation radioélectrique spécifiques peuvant engendrer des difficultés de réception de la télévision hertzienne." Traduction : les températures élevées sont à l'origine de difficultés de réception de la télévision hertzienne. En gros, la chaleur permet aux ondes de voyager bien au-delà de leurs zones autorisées, provoquant des brouillages dignes d'un polar à suspense.
19.000 communes touchées
Près de 19.000 communes en France sont touchées et des millions de foyers français se retrouvent avec des chaînes de télévision qui prennent des chemins de traverse inexplorés. Résultat : des images qui ressemblent à des tableaux abstraits et des sons qui font de la musique électronique avant-gardiste.
Si vous faites partie des victimes de cette étrange aventure télévisuelle, que faire ? Pas grand-chose, à part attendre la baisse des températures.
Ce problème insolite ne touche pas seulement la télévision. Les radios aussi sont de la partie, avec des émissions captées en FM ou en DAB+ dans des régions où habituellement, elles ne sont pas captées. Alors, si vous entendez soudainement des accents marseillais en Algérie ou des accents britanniques en plein Finistère, c'est la météo qui fait des siennes.