Coupe d’Europe de Rugby : coup d'envoi en décembre pour Montpellier, Toulouse et Castres

Le calendrier de la Champions Cup a été dévoilé ce vendredi 7 octobre. 24 équipes participent à la Coupe d’Europe de rugby, dont 3 clubs d’Occitanie et originalité, 3 clubs d'Afrique-du-Sud. La phase de poules débute le week-end du 9, 10 et 11 décembre.

Qui pour succéder au Stade Rochelais, vainqueur de la Champions Cup en 2022 ? Vingt-quatre équipes vont se lancer dans la compétition. Trois clubs d'Occitanie sont en lice : Montpellier, Castres et Toulouse.

Rendez-vous à partir du 9 décembre 2022

Montpellier ouvre le bal le 9 décembre avec un déplacement chez les Anglais de London Irish. 

Le samedi 10 décembre, les joueurs du Castres-Olympique recevront au stade Pierre Fabre les Anglais d’Exeter Chiefs, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2020. 

Enfin le 11 décembre, le Stade-Toulousain, club le plus titré avec 5 Champions Cup, se déplace chez les Irlandais du Munster, vainqueurs à deux reprises.

 L'Afrique du Sud en Coupe d'Europe

Originalité cette année et non des moindres, l'Afrique du Sud engagera 3 clubs dans cette compétition européenne. Cela fait suite à une décision de l'organisateur l'European Professional Club Rugby (EPCR) qui veut faire rayonner la Coupe au delà des frontières de l'Europe.

Les Bulls de Pretoria, les Sharks de Durban et les Stormers du Cap disputeront ainsi la Champions Cup avec des matchs qui se dérouleront en Afrique-du-Sud. Pour la première fois, des clubs de Top 14 affronteront donc des équipes de l'hémisphère sud en compétition officielle.

La finale de la Champions Cup se jouera le samedi 20 mai 2023 à l'Aviva Stadium de Dublin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité