750 élèves de Toulouse devaient chanter les hymnes durant les rencontres de la Coupe du monde de rugby. Malheureusement, cela ne pourra pas se dérouler comme prévu pour un maintien de la qualité de la pelouse d'une part, et aussi parce que les équipements de sonorisation des stades ne le permettent pas.
La déception est grande pour les quelques 750 élèves de Toulouse (sur 7 000 élèves en France) qui devaient chanter les hymnes des équipes participant aux matchs de la Coupe du monde de rugby masculine à 15. Pour comprendre, il faut rembobiner jusqu’en février 2022.
Lors du match du Tournoi des Six Nations, entre la France et l’Irlande, Claude Atcher, alors patron du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby France 2023, soutenu par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale à ce moment-là, explique son idée. Faire chanter les hymnes des sélections de la Coupe du monde du Rugby, par 26 chœurs, chacun composé de 300 chanteurs, en direct sur la pelouse. Ces jeunes enfants et adolescents composent alors « la Mêlée des chœurs ».
Jusqu’ici, tout va bien, l’idée réjouit les enfants et les parents. Sauf que voilà, Atcher est révoqué à la suite d’accusations de malaise social au sein de France 2023, et Blanquer, lui, a quitté le gouvernement. Et la Mêlée des chœurs, là au milieu, est un peu balayée d’un revers de main.
Un projet irréalisable
Dans un communiqué de presse signé par Jacques Rivoal, président et Julien Collette, directeur général, Rugby World Cup France 2023 annonce que tel que cela avait été envisagé, le projet n’est pas réalisable. Pourtant, depuis la rentrée, en septembre 2022, chacun s’active dans l’apprentissage des hymnes. Un changement de gouvernance du Comité d’organisation de l’évènement au cours de l’automne dernier a permis de pointer du doigt des défauts dans la réalisation du projet.
Après concertation avec les équipes de Wold Rugby, deux points ressortent de cette consultation. La première est que pour conserver "la qualité du terrain imposée pour cet événement international et la configuration des stades interdit de déployer plus de 200 intervenants sur la pelouse avant le lancement du match", peut-on lire dans le communiqué. La seconde raison serait que les équipements de sonorisation de presque tous les stades ne permettent pas la diffusion, dans des conditions de qualité artistique suffisante, du chant en direct.
750 élèves privés de ce projet
Les 750 élèves des établissements de Toulouse se retrouvent le son coupé. Il n’y aura pas de chœurs sur les pelouses des stades de Lille, Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Nice, et évidemment Toulouse. Seuls le Stade de France et Marseille pourront accueillir seulement 170 choristes sur leur pelouse.
Tout ne tombe pas à l’eau puisque la décision a été prise d’enregistrer les hymnes, entre mai et juin, sous la direction de la Maitrise populaire, dans des conditions professionnelles assurant la qualité des bandes sonores. Cet enregistrement sera diffusé dans les stades les jours de match, avant le coup d’envoi. Les élèves seront présents avec leurs enseignants et encadrants.