A deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde de Rugby à Toulouse, les services de l'Etat ont débuté ce mardi 12 juillet une opération de contrôle des hôtels, restaurants et boutiques vendant des produits locaux. L'objectif est que tout soit aux normes pour accueillir les futurs touristes.
A deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde de Rugby à Toulouse, les services de l'Etat ont débuté ce mardi 12 juillet une opération de contrôle des hôtels, restaurants et boutiques de produit locaux. L'objectif est que tout soit aux normes pour accueillir les futurs touristes.
Respect des étoiles affichées, accueil, prestations ou encore hygiène en cuisine, tout est passé au peigne fin par les services de l'Etat alors que le coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby sera donné en France le 8 septembre.
Clientèle haut de gamme
"On va se focaliser sur les enceintes frigorifiques, explique Eric Durand, chef de service Sécurité sanitaire des aliments, alors qu'il inspecte avec son équipe un hôtel de luxe. On va regarder si les températures sont bien respectées. Et ensuite on va spécifiquement regarder les produits et leur étiquetage".
D'ici le mois de septembre, plus de deux cents établissements seront ainsi visités à Toulouse. "Il y a des contrôles dans l'ensemble des établissements, quel que soit le classement, affirme Magali Pouyet, inspectrice principale de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Par contre, on sait qu'à l'occasion de cet évènement, il y a une clientèle un peu haut de gamme, qui va davantage se porter sur des établissements hauts de gamme, donc c'est quand même un ciblage".
Toulouse, camp de base de l'équipe nippone pour la coupe du monde de rugby, s'apprête à accueillir plusieurs dizaines de milliers de Japonais. Des touristes que l'Etat entend protéger.
Il est important pour l'image de la France, pour l'image de Toulouse que ces visiteurs ne soient pas victimes d'escroqueries, d'arnaques, de mauvais traitements.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie
"Tout cela serait fâcheux, inadmissible dans ce qui doit être un grand moment de fête", ajoute-t-il. Des touristes au fort pouvoir d'achat, amateurs aussi de produits locaux. Pas question de les flouer sur la marchandise. Traçabilité, composition, date limite de consommation, tout est contrôlé sauf peut-être les prix qui risquent encore de grimper...
Coup d'envoi à Toulouse le 10 septembre
"Les prix, déjà qu'ils ont pas mal augmenté à cause de la grippe aviaire, de l'augmentation du prix des céréales, de l'augmentation du coût énergétique... Non, non, ça ne bougera pas", garantit néanmoins Christophe Samaran, spécialisé dans le commerce de produits gastronomiques du sud-ouest.
Pour le vérifier, rendez-vous le 10 septembre jour du premier match Japon -Chili. Pour rappel, la Coupe du Monde 2023 se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.