Toulouse, solide sur ses bases et récompensé par ses individualités Cheslin Kolbe et Antoine Dupont, a renversé une situation mal embarquée vendredi 11 décembre en Ulster pour débuter idéalement sa mission européenne avec une victoire bonifiée (29-22).
La mission de Toulouse, battre l'Ulster et Exeter trois fois sur quatre, semble un peu moins impossible après le succès bonifié arraché
en Irlande du Nord (29-22). Au terme d'un match riche en rebondissements, les derniers champions de France ont su remonter 2 essais de retard grâce à leur mêlée - essai de Rory Arnold - et leurs deux facteurs X, Cheslin Kolbe (2 essais) et Antoine Dupont (1).
Si les deux stars ont régalé avec leur "spéciale" - coup de pied par-dessus puis crochet intérieur du Sud-Africain pour un doublé, départ fulgurant après mêlée pour le N.9 -, c'est tout le collectif occitan qui a répondu présent. Y compris les remplaçants, décisifs en défense - le centre Pita Ahki -, en touche - contre de Louis-Benoît Madaule - ou dans les rucks - encore Madaule.
"Une réelle performance", pour Ugo Mola
Le manager toulousain n'a pas boudé son plaisir, à l'issue de la rencontre. "Même si je ne vous ai pas montré mon inquiétude, en récupérant une partie des internationaux mardi soir, en perdant encore des joueurs dans la semaine, on était inquiets. On est ravis de gagner à l'extérieur. Dès qu'on a été capables de tenir un peu le ballon, on a marqué quatre fois. Il y a beaucoup de caractère, les finisseurs ont été plus qu'à la hauteur. L'entrée de "Lucho" Madaule, toujours décisif sur des moments-clés, et Alexi Balès nous ont fait du bien. (Madaule) Il est décisif dans les moments-clés, c'est un partenaire que toute l'équipe rêve d'avoir.
Faire 5 points aujourd'hui dans ces conditions, une première mi-temps sous un crachin affreux, une deuxième avec un peu plus de vent, c'est une réelle performance".
On a battu une très belle équipe de l'Ulster. On se donne le droit de jouer le champion d'Europe (Exeter) dans des conditions idéales, pour s'éclater. Ce groupe a des ressources incroyables.
"On a une équipe performante et gagner ici, c'est vraiment un très bon résultat" a quant à lui commenté Maxime Médard. " Les 20 premières minutes, on a été en difficulté, mais après on est rentrés dans le match".
Une bataille encore plus rude attend Toulouse dans neuf jours à Ernest-Wallon, où il faudra battre le champion en titre Exeter pour prétendre à un billet pour les quarts de finale dans la terrible poule B.