Ces dernières semaines, un risque de coupure de courant sur l’ensemble du territoire inquiète les autorités. Enedis, principal fournisseur d’électricité en France, a mis au point un moteur de recherche qui recense les zones visées par les coupures temporaires. Faites une simulation.
S’achemine-t-on vers des coupures de courant ? La question taraude les autorités depuis plusieurs semaines. Sur l’ensemble du territoire, l’approvisionnement électrique est sous tension, alerte RTE, le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité.
Prix de l’énergie qui atteignent des sommets, retards dans la production des renouvelables, déficit de la part du nucléaire en raison de la maintenance de plusieurs réacteurs… Plusieurs facteurs sont pointés du doigt par le gouvernement français pour expliquer cette situation.
Le délestage concerne l'ensemble du territoire car ce sont des coupures qui vont toucher une zone puis une autre, de façon alternative par souci d'égalité
Le gouvernement
Avant de connaître une panne de courant généralisée, l’exécutif veut mettre en place des “délestages”, à savoir des coupures momentanées, ponctuelles et programmées qui devraient durer pendant deux heures au maximum. “Le délestage concerne l'ensemble du territoire car ce sont des coupures qui vont toucher une zone puis une autre, de façon alternative par souci d'égalité”, fait savoir le gouvernement.
Un moteur de recherche mis à jour matin et soir
Grâce à ce moteur de recherche élaboré par Enedis, il est possible de savoir précisément si vous serez concernés par des coupures temporaires de courant. Il suffit simplement de rentrer l’adresse de votre choix et un résultat va s’afficher.
“Ces informations sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer. Les informations concernant les risques de coupure sont mises à jour deux fois par jour, en début et fin de journée”, précise Enedis.
Pour rappel, vous pouvez aussi vous appuyer sur Ecowatt, le simulateur mis en place par RTE et recevoir toutes les alertes en cas de coupure programmée sur le réseau.
Les “clients prioritaires”, exempts de coupure
Si cet outil permet de connaître les prévisions de délestage, il est aussi déjà possible de savoir qui ne sera pas concerné par une rupture d’approvisionnement en électricité. Il s’agit des clients dits “prioritaires”, à savoir ceux qui “contribuent aux besoins essentiels de la Nation”, indique l'exécutif.
Sont concernés les établissements de santé, les installations industrielles ainsi que les sites identifiés comme prioritaires par les préfectures. L’alimentation électrique d’une “installation de signalisation et d'éclairage de la voie publique indispensable à la sécurité” sera également maintenue pendant le délestage.
“Enedis prend également en compte les besoins spécifiques des patients à haut risque vital soignés à domicile”, rappelle le fournisseur.
Des dédommagements prévus en cas de de dégâts
Si certains de vos équipements électriques étaient abîmés suite à ces délestages, il est possible d’entamer des procédures pour un dédommagement.
Selon Enedis, “la procédure consiste à vous adresser à votre assureur qui lui-même entamera des démarches vis-à-vis d’Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité.”