Le gouvernement français craint des pénuries d’énergie partout sur le territoire cet hiver. Des coupures de courant momentanées pourraient survenir. Voici quelques conseils à suivre pour y faire face.
L’hiver sera rude. C’est, en substance, le propos tenu par la Première ministre Elisabeth Borne lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu fin novembre. Selon la cheffe du gouvernement, l'approvisionnement en électricité pourrait être insuffisant pour subvenir aux besoins de tous les Français.
Plusieurs raisons sont évoquées par l'exécutif pour expliquer cette situation. Crise énergétique à l’échelle européenne sur fonds de guerre en Ukraine, maintenance de plusieurs réacteurs nucléaires, retard sur la production des énergies renouvelables… Face à cette réalité, RTE, le gestionnaire national du réseau électrique alerte sur des “tensions sur le réseau entrainant de possibles coupures d’électricité et des délestages”.
Les délestages, des coupures de courant programmées de façon ponctuelle, durent en général deux heures maximum et peuvent toucher plusieurs zones du territoire en même temps. Certains endroits identifiés comme prioritaires (hôpitaux, sites industriels qui dépendent de la sécurité nationale etc) sont exempts de ces mesures de délestage.
Éviter le chauffage improvisé au bois ou gaz
Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé d’utiliser des “appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement (réchaud de camping…)”, en cas de coupure de courant, alerte Enedis.
“Ces appareils produisent du monoxyde de carbone”, indique le gestionnaire national. Pour rappel, ce gaz est hautement toxique. Totalement inodore et incolore, son inhalation, même brève, peut engendrer de graves problèmes de santé.
Optimiser la conservation des aliments frais
Comme l'indique Enedis, la filiale d’EDF et principal distributeur d'électricité en France, plusieurs solutions existent lorsque l’on fait face à une coupure de courant à son domicile.
À commencer par la conservation des aliments frais qui reposent souvent sur l’électroménager. “Pour conserver vos aliments au frais, n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire”, conseille Enedis.
Attention à l'utilisation de bougies
Lorsque que l’on se retrouve dans le noir, tous les moyens sont bons pour trouver des sources de lumières. Il est d’usage d’utiliser une lampe torche ou même le flash de l’appareil photo du téléphone. “En cas de panne électrique, la nuit ou dans un endroit sombre, munissez-vous d’une lampe de poche à LED”, conseille même de son côté EDF.
Il y a aussi des astuces plus classiques : les bougies en cire. Mais attention : pensez bien à les éteindre avant d’aller vous coucher. Il ne faut “jamais laisser de bougies allumées sans surveillance”, rappelle Enedis.
Pour connaître l'état du réseau en teps réél, n'hésitez pas à utiliser l'application écowatt.
Quel impact sur le télétravail ?
Selon le gouvernement, toutes les procédures de délestages seront annoncées en amont. Elles devraient avoir lieu le matin entre 8h00 et 13h00 et le soir entre 18h00 et 20h00. Cette situation pourrait donc contraindre la journée de travail et notamment lorsqu'on est à domicile.
Il est donc recommandé de charger complètement l'ordinateur portable et le téléphone mobile avant ces heures. En cas de coupure d'électricité, si vous n'avez plus de connexion WI-FI, tentez si possible de vous connecter sur le réseau de données de votre mobile.
Pour se préparer à toute éventualité, l'exécutif table sur des annonces faites 24 heures avant toute coupure de courant sur le réseau. Les usagers sont invités à se tenir informés notamment via la plateforme Ecowatt gérée par RTE.