Le préfet de Haute-Garonne a annoncé vendredi 25 septembre de nouvelles mesures face à l'épidémie de Covid-19. Parmi celles-ci l'obligation de porter le masque dans 16 communes de la métropole de Toulouse.
"Les délais sont courts mais nous allons tout faire afin que l'information passe auprès des habitants". Le maire de Quint-Fonsegrive, Jean-Pierre Gasc, est déjà sur le pont. Sa commune appartient aux 16 communes de la métropole toulousaine où le port du masque est obligatoire depuis ce samedi 26 septembre.
16 communes concernées
En voici la liste complète :- Colomiers
- Tournefeuille
- Blagnac
- Plaisance-du-Touch
- Cugnaux
- Balma
- Castanet-Tolosan
- Saint-Orens-de-Gameville
- Labège
- Aucamville
- Launaguet
- L’Union
- Portet-sur-Garonne
- Ramonville-Saint-Agne
- Auzeville-Tolosane
- Quint-Fonsegrives
"La décision la plus sage"
Cette décision "surprise" du préfet de Haute-Garonne ne provoque pas d'opposition de la plupart des municipalités concernées. "Ils savent et pas nous, tranche le maire de l'Union, Marc Péré. Nous suivons les directives de l'Etat qui a en sa possession l'ensemble des données nécessaires pour faire un choix."Pour le maire de Plaisance-du-Touch, Philippe Guyot, "c'est la décision la plus sage à prendre. Sur le terrain nous avons de plus en plus de cas contacts. Ils étaient tous récemment négatifs au coronavirus mais il y a quelques jours nous avons appris que l'un d'entre eux avait été contaminé. En une semaine notre taux d'incidence a été multiplié par deux, passant de 98 à 180."
Jean-Pierre Gasc s'inquiète malgré tout des conséquences pour les clubs sportifs : "C'est très impactant pour eux. Ils jouent leur survie. Ils participent grandement à la vie sociale mais il est vrai qu'il est difficile de faire du patchwork".
Plusieurs interdictions
Car comme Toulouse, dont le masque est obligatoire sur l'ensemble de la ville depuis le 21 août, ces communes vont connaitre plusieurs interdictions :- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations à caractère revendicatif et professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés.
- les activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les salles de sport, gymnases, salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exception des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues ;
- les rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public.
- la vente d’alcool à emporter entre 20h00 et 06h00 ;
- la consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces public.
Continuer à vivre normalement
Les bars devront fermer à 22h. Les restaurants et cabarets sont autorisés à rester ouvert jusqu’à 1h du lendemain matin pour les soirées du vendredi et du samedi et jusqu’à minuit les autres jours de la semaine avec interdiction de vendre et de consommer des alcools forts dès 22h."On va essayer de continuer à vivre normalement" assure le maire de Plaisance-du-Touch mettant en avant le maintien de la 6e édition du Festival international du film de fiction historique dans les prochains jours.
Ces obligations pour ces 16 communes de l'agglomération toulousaine sont applicables jusqu’au samedi 10 octobre inclus. Elles pourraient se prolonger si l'épidémie de Covid-19 à Toulouse et ses environs continue à s'étendre.