COVID-19. "Il faut cibler les plus fragiles" : la France dégaine les seringues pour une nouvelle campagne de vaccination, les contaminations repartent à la hausse

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid a débuté ce lundi 2 octobre avec 8 jours d'avance sur le calendrier prévu en raison d'une hausse des contaminations. Elle est recommandée aux plus fragiles. Elle sera couplée avec la grippe dès le 17 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initialement prévue le 17 octobre, la campagne de vaccination contre le Covid a démarré plus tôt que prévue pour faire face à la hausse du nombre de cas. Vaccination qui sera ensuite couplée avec celle de la grippe.

Des Français partagés

Dans les pharmacies, les rendez-vous ont débuté dès ce lundi matin : "Je suis contente qu'on puisse se faire vacciner", témoigne l'une des premières patientes. "Il y a des cas dans mon entourage et je n'ai pas envie de l'attraper". Cette vaccination avancée rassure les plus inquiets, mais beaucoup comptent déjà dire non à une nouvelle injection : "C'est hors de question", affirme une cliente de la pharmacie. 

Question organisation, la pharmacienne a maintenant l'habitude :"On fait la vaccination uniquement sur rendez-vous", explique Isabelle Lacombe. "On a des flacons de 6 doses et aujourd'hui on va en utiliser deux. On a 12 rendez-vous de programmés jusqu'à ce soir". Le vaccin est remboursé à 100% par l'assurance maladie.

Passages aux urgences en hausse de 30%

Depuis la fin du dépistage massif, et l'arrêt du décompte des victimes, on ne parle plus du Covid-19. Pour beaucoup, la maladie s'apparente au mieux à un rhume, au pire à une grippe. Le virus continue pourtant de circuler activement et le nombre de cas est en hausse.

Dans son bulletin de la mi-septembre, santé publique France rapporte que "les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont à nouveau en hausse" de 30% par rapport à la semaine précédente". De son côté, SOS Médecins affirme, dans un point de situation daté du 25 septembre, que "les actes pour suspicion de Covid-19 ont augmenté de 19% en une semaine chez les adultes".

Retour de formes sévères

La vaccination n'est pas obligatoire mais recommandée aux personnes fragiles de plus de 65 ans aux femmes enceintes et aux résidents d'Ehpad. Plusieurs nouveaux variants sont actuellement sous surveillance. Et ils sont très contagieux. Avec les contacts et le brassage de population dû à la coupe du monde de rugby, le risque est forcément plus grand.

"Ce qui m'inquiète c'est que depuis quelques mois, on voit réapparaître des formes plus sévères, comme des pneumopathies très caractéristiques de la période de crise entre 2020 et 2021", admet le Professeur Alain Didier, pneumologue et Chef de pôle des voies respiratoires à hôpital Larrey de Toulouse. "Actuellement nous avons 1 patient en soins intensif et 4 autres hospitalisés pour déficience respiratoire".

À partir du 17 octobre, il sera possible de coupler le vaccin Covid avec celui de la grippe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information