La région Occitanie, avec la CCI et le Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), débloque de nouveaux fonds pour venir en aide à la filière aéronautique durement touchée par la crise sanitaire. Un coup de pouce appuyé à la recherche et l'innovation.
En 2020, le transport aéronautique mondial a chuté de 90 %. L'activité des constructeurs de 50 %.
Des chiffres vertigineux qui disent tout de la crise sans précédent que traverse aujourd'hui le secteur de l'aéronautique, en raison de l'épidémie de coronavirus. La région Occitanie, berceau de ce fleuron de l'industrie française, en est particulièrement consciente, qui a déjà débloqué 21 millions d'euros. Et s'est engagée dans un plan de soutien de 100 millions d'euros.
Un fonds d'impulsion
La collectivité a dévoilé ce mardi 24 novembre un nouveau train de mesures de soutien. En collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie (CCI) et avec le Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), la présidente Carole Delga a en effet annoncé la création d'un fonds d'impulsion doté de 50 millions à destination des entreprises locales. Et ce, pour 25 entreprises-clés, à partir de début 2021.L' #aéronautique est un secteur stratégique en #Occitanie ✈️
— Région Occitanie (@Occitanie) November 24, 2020
En complément du plan de relance adopté en juillet, la #Région et ses partenaires déploient de nouvelles mesures pour préserver les #emplois et sortir ➕ fort de la crise ?
_@CaroleDelga https://t.co/FzyBbyuRKj
Vers une diversification
En outre, l'ensemble des entreprises sous-traitantes pourra bénéficier d'un Pass Relance Aéronautique-Aérospatial pour accompagner la diversification. Les PME allant jusqu'à 500 salariés peuvent y prétendre, avec un apport maximum de 60 000 euros.L'objectif est, selon les voeux de la présidente Carole Delga, de voir se diversifier la production et d'accélérer la production de l'avion du futur. "On doit profiter de cette crise", a rappelé la présidente de région, "pour aller vers un avion moins polluant et c'est pourquoi nous avons décidé d'aider la recherche, l'innovation, avec les grands groupes comme les petites entreprises".