L'annonce de la surveillance du variant BA.2.86, surnommé "Pirola", par l'OMS suscite des interrogations sur la dangerosité de ce sous-variant d'Omicron présentant plus de 40 mutations significatives. Des chercheurs minimisent les risques, mais des cas ont été identifiés en Catalogne alors qu'en France la montée des infections ravive les préoccupations.
Le 18 août 2023 en en Inde, le directeur général de l'OMS annonçait à la réunion des ministres de la santé du G20 : "l’OMS a placé sous surveillance un nouveau variant porteur de nombreuses mutations, le variant BA.2.86, ce qui souligne une fois de plus la nécessité pour tous les pays de poursuivre les activités de surveillance."
Plus familièrement connue sous le nom de "Pirola", ce variant du Covid présente plus de 40 mutations significatives, dont certaines pourraient influencer les réponses immunitaires. Classifié comme un sous variant d'Omicron, "Pirola" est désormais aux portes de la France. Comme le rapporte le journal El Periodico, il a été détecté en Catalogne le 15 août dernier.
Nécessité de données supplémentaires pour connaître sa dangerosité
Dans un article publié aujourd'hui dans le Journal of Medical Virology, édité par Massimo Ciccozzi, directeur de l'unité de statistiques moléculaires et d'épidémiologie du campus Bio-Medico de Rome, et Fabio Scarpa, du département des sciences médicales de l'université. de Sassari, "Jusqu'à présent seulement 10 génomes ont été séquencés et bien qu'avec un faible nombre de prévalences, plusieurs nouvelles mutations ont été détectées par rapport à l'ancêtre présumé BA.2". Parmi elles, « il y a deux mutations à contrôler sur la protéine Spike, qui joue un rôle crucial dans les infections et dans la réponse immunitaire : une mutation qui rappelle celle présente sur la souche originale de Wuhan et une autre qui ressemble à la variante Delta" rapporte l'Ansa, principale agence de presse italienne.
Le chercheur italien conclu : "aucune indication ne permet de considérer cela comme une nouvelle variante significativement inquiétante" et "des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si la variante sera dangereuse ou non."