Covid : l'hôpital mobile créé par le Samu de Toulouse pourrait servir bientôt de vaccinodrome

De la France à l'Espagne, l'hôpital mobile conçu par le Samu de Toulouse est déployé de part et d'autre des Pyrénées depuis sa mise en service. La structure devrait bientôt servir de vaccinodrome en Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital mobile conçu à Toulouse par les équipes du Samu pourrait bientôt servir de vaccinodrome. "Rien n'est encore confirmé", précise le directeur du Samu Vincent Bounes mais "le shelter devrait servir pour la vaccination de masse en Haute-Garonne."  Une campagne qui devrait commencer d'ici un mois environ puisque de nombreuses livraisons de vaccins sont attendues en avril.

C'est un hôpital qui avait été conçu à l'origine pour de la médecine de catastrophe. Une structure tout terrain facile à déployer à n'importe quel endroit, capable d'accueillir jusqu'à 18 patients dont huit en urgence absolue. Elle peut également être autonome en eau et en électricité pendant plusieurs heures.

L'épidémie de coronavirus a bouleversé les plans et cet hôpital de campagne a été déployé pour faire face à la crise sanitaire. En septembre, il a servi d'unité mobile de dépistage en Haute-Garonne. En novembre, il a été installé à l'hôpital de Bayonne (Pyrénées Atlantiques) permettant ainsi de soulager les services saturés et de faire le tri entre les patients Covid et non Covid. 

Financée en partie grâce à des fonds européens, la structure est destinée aux régions qui en ont besoin des deux côtés des Pyrénées.

L'hôpital mobile vient ainsi de passer un mois et demi en Espagne, en Navarre pour réaliser des vaccinations en zone rurale. Il est désormais équipé d'une antenne satellite et un drone sera également à disposition avec l'ensemble des équipements. A la fin avril, il est réservé pour un sommet de chefs d'Etat d'Amérique du Sud qui doit se tenir en Andorre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information