Covid : l'hôpital mobile créé par le Samu de Toulouse pourrait servir bientôt de vaccinodrome

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
L'hôpital mobile conçu par le Samu de Toulouse pourrait bientôt servir de vaccinodrome
L'hôpital mobile conçu par le Samu de Toulouse pourrait bientôt servir de vaccinodrome © D.Rossano/MAXPPP

De la France à l'Espagne, l'hôpital mobile conçu par le Samu de Toulouse est déployé de part et d'autre des Pyrénées depuis sa mise en service. La structure devrait bientôt servir de vaccinodrome en Haute-Garonne.

L'hôpital mobile conçu à Toulouse par les équipes du Samu pourrait bientôt servir de vaccinodrome. "Rien n'est encore confirmé", précise le directeur du Samu Vincent Bounes mais "le shelter devrait servir pour la vaccination de masse en Haute-Garonne."  Une campagne qui devrait commencer d'ici un mois environ puisque de nombreuses livraisons de vaccins sont attendues en avril.

C'est un hôpital qui avait été conçu à l'origine pour de la médecine de catastrophe. Une structure tout terrain facile à déployer à n'importe quel endroit, capable d'accueillir jusqu'à 18 patients dont huit en urgence absolue. Elle peut également être autonome en eau et en électricité pendant plusieurs heures.

L'épidémie de coronavirus a bouleversé les plans et cet hôpital de campagne a été déployé pour faire face à la crise sanitaire. En septembre, il a servi d'unité mobile de dépistage en Haute-Garonne. En novembre, il a été installé à l'hôpital de Bayonne (Pyrénées Atlantiques) permettant ainsi de soulager les services saturés et de faire le tri entre les patients Covid et non Covid. 

Financée en partie grâce à des fonds européens, la structure est destinée aux régions qui en ont besoin des deux côtés des Pyrénées.

L'hôpital mobile vient ainsi de passer un mois et demi en Espagne, en Navarre pour réaliser des vaccinations en zone rurale. Il est désormais équipé d'une antenne satellite et un drone sera également à disposition avec l'ensemble des équipements. A la fin avril, il est réservé pour un sommet de chefs d'Etat d'Amérique du Sud qui doit se tenir en Andorre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.