Accompagnement psychologique, offres d'emploi, accès facilité au dépistage : Carole Delga, présidente de la région Occitanie, annonce une série de mesures supplémentaires en faveur des étudiants, afin dit-elle que cette génération ne soit pas "victime" de la situation exceptionnelle.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, la région Occitanie a tenté d'aider les quelques 256 000 étudiants qu'elle compte, une génération particulièrement exposée. Une aide matérielle, numérique notamment, mais aussi alimentaire.
La situation se prolongeant, Carole Delga, lé présidente de la région, a annoncé mercredi 27 janvier de nouvelles mesures d'accompagnement.
Dépistage
S'agissant du dépistage, la région, en partenariat avec la Croix-Rouge, avait mis en place des opérations mobiles de dépistage, Proxitest, afin d'être au plus près des demandeurs. Elle annonce aujourd'hui vouloir "tripler son effort de tests sur les mois de février et mars, pour toucher près de 2000 étudiants".
De même, le test de dépistage salivaire, EasyCov, né de la collaboration entre le CNRS, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, l’entreprise Skin Cell ainsi que l’entreprise montpelliéraine Vogo, et désormais pris en charge par la Sécurité sociale, va être développé. La région Occitanie annonce qu'elle mettra à disposition gratuitement et dès la fin du mois de janvier sept machines de dépistage EasyCov au sein de 6 centres de soins universitaires d’Occitanie à Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes, "ce qui permettra aux universités de pouvoir tester rapidement un étudiant.e qui se présente au centre de soins avec des symptômes COVID".
Emploi
Avec la fermeture prolongée des bars et des restaurants, les étudiants sont majoritairement privés des jobs qui leur permettent de financer leurs études. Certains sont en grande précarité et le risque est très important de voir ces étudiants abandonner leur cursus pour des raisons économiques.
Dès le mois de février, la région va proposer plus de 300 jobs étudiants et places de formation dans le secteur para-médical et social. Ces jobs concerneront :
- des missions administratives dans les services de la Région, notamment en lien avec le traitement des aides régionales d’urgences déployées en réponse à la crise et de la mise en place du numéro vert dans le cadre du transport à la demande, pour se rendre sur les lieux de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans (jusqu'à 80 emplois)
- des missions administratives en lien avec les dispositifs de dépistage dans les lycées : accueil, enregistrement dossiers prise de RDV, etc. (environ 100 vacations de demi journée par semaine).
Par ailleurs, les opérations Bien manger pour tous, distribution de colis alimentaires dans les résidences universitaires, seront renouvellées.
Soutien psychologique
Alors que de plus en plus d'étudiants se déclarent en souffrance psychologique, du fait du travail en distanciel notamment, la région Occitanie rappelle que des dispositifs d'écoute et d'accompagnement existent, dans chaque centre universitaire. Des renforts ont été déployés pour que des séances en présentiel soient possibles.