Covoiturage au quotidien : les habitants de la région Occitanie à une marche du podium

L'Occitanie jouerait-elle la bonne élève en termes de covoiturage ? C'est ce que pourrait démontrer les derniers chiffres de l'Observatoire national du covoiturage du quotidien. La région se positionne à la 4è place du classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les derniers chiffres de l’Observatoire national du covoiturage du quotidien, l'Occitanie se positionne 4ème au classement derrière l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire. Alors, les habitants de l'Occitanie seront-ils bientôt sur le podium des meilleurs covoitureurs du quotidien ? C'est fort possible.

Plus de 65 000 trajets en janvier

Au mois de janvier, 65 832 trajets ont été comptabilisés. Un chiffre en hausse de 25% au regard des données de novembre. Il faut savoir que les chiffres de décembre ne sont pas pris en compte, car ils sont trop impactés par les vacances scolaires. S'il est encore trop tôt pour analyser les données du mois de janvier 2023, on peut tout de même se pencher sur celles de la fin de l'année 2022.

Sur toute l'année 2022, les mois d'octobre et novembre ont été ceux avec le plus grand nombre de trajets réalisés : 15 000 par mois. Une nette évolution en cette fin d'année, en comparaison avec le reste de l'année où le nombre de trajets ne dépasse pas les 10.000. 

Une prime covoiturage pour encourager les automobilistes

En Occitanie, la distance moyenne pour un court trajet est de 24,5km contre 25km à l'échelle nationale, selon les données brutes du Registre de preuve de covoiturage. En novembre, cette distance moyenne était de 30,44km. 

Dans le top 10 des trajets les plus réalisés en novembre 2022, on retrouve Gignac - Montpellier avec 1118 trajets, suivi du trajet Aimargues - Montpellier réalisé 786 fois, et enfin Montpellier - Saint-Clément-de-Rivière fait 495 fois. 

Les chiffres de débuts 2023 seront-ils plus importants que ceux de fin 2022 ? La question peut se poser avec la mise en place d'une prime covoiturage de 100 euros pour les primo covoitureurs afin d'encourager les automobilistes à se lancer.

Trouver des solutions pour les salariés

Alors Toulouse est moins plébiscitée pour les courts trajets du quotidien ? Pourtant, des entreprises tentent d'inciter au covoiturage en interne. C'est le cas d'Airbus par exemple. L'entreprise Karos a développé une solution pour les salariés du pôle aéronautique.

"Les objectifs de ce partenariat sont multiples : offrir une meilleure desserte des sites tout en réduisant les émissions de CO₂ de la zone d’activité de Blagnac, amoindrir la congestion automobile aux heures de pointe et optimiser la mobilité des 38.000 salariés en apportant un enrichissement majeur de l’offre de transport déjà existante", explique Karos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information