Selon le parquet, le commandant de bord de l'A320 de Germanwings était hors du cockpit au moment du crash et ne serait pas parvenu à retourner à sa place. C'est le copilote qui aurait volontairement lancé l'avion sur la montagne.
Selon Brice Robin, le procureur de la République de Marseille, l'enquête sur le crash de l'A320 de Germanwings et l'écoute de l'enregistrement du cockpit issu de la première boîte noire, permet désormais de déterminer que le copilote était seul à l'intérieur du cockpit au moment du crash. La porte d'accès avait été bloquée de l'intérieur et le commandant de bord qui était sorti n'est pas parvenu à entrer malgré le code d'urgence : le copilote avait verrouillé l'accès de l'intérieur et il a actionné les commandes pour faire descendre l'avion et le crasher.
Existe-t-il une procédure d'urgence pour entrer dans le cockpit d'un A320 fermé de l'intérieur ? La réponse est oui, selon une vidéo de démonstration d'Airbus (voir ci-dessous). Notamment en cas de malaise de l'équipage, le personnel de bord pouvant alors utiliser un code d'urgence qui permet d'ouvrir la porte au bout de 30 secondes. Mais il possible pour l'un des membres de l'équipage de verrouiller l'accès de l'intérieur même dans ce cas de figure.
VIDEO / le reportage de Christophe Neidhart et Luc Truffert
Dans une vidéo technique mise en ligne, Airbus explique les différents modes d'ouverture des portes de cockpit dont la sécurité avait été renforcée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
EN VIDEO / les explications dans cette vidéo d'Airbus